Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Glossaire

W

Whale-watching

Observation de baleines (traduction littérale). Activité touristique ayant pour but la découverte des cétacés dans leur milieu naturel.

Y

Yachting

Navigation de plaisance sur un voilier.

Z

Zone contiguë

S'étend jusqu'à 24 milles au delà de la mer territoriale.

Zone de pêche exclusive

Zone de 12 milles nautiques à partir de la ligne de base, dans laquelle les navires des pays riverains sont en principe les seuls à avoir le droit de pêcher. Bande de 200 milles nautiques à partir de la ligne de base en l'absence d'autre rivage, sur laquelle l'Etat côtier a "des droits souverains aux fins d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles biologiques ou non biologiques" (Convention de Montego Bay, 1982).

Zone de protection écologique (ZPE)

S'étend entre la limite des eaux territoriales et la haute mer dans la limite maximum des 188 milles.

Zone économique exclusive (ZEE)

La ZEE est une étendue maximum de 200 milles comptée depuis les lignes de base et comprend la mer territoriale. Lorsque les lignes de base de deux États sont distantes de moins de 400 milles, la limite séparant leurs ZEE est fixée d'un commun accord et fait l'objet d'une convention ou d'un traité bilatéral.

Zone humide

Espace, inondé ou gorgé d'eau, pouvant être salée, de façon permanente ou temporaire, dont la végétation est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année. En milieu maritime, cela inclut l’estran et les étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres (Convention de Ramsar sur les zones humides). La loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 1992 impose la protection des zones humides.

Zooplancton

Animaux de petite taille portés par les courants.