Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Filtrer

Natura 2000

C'est un réseau de sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. Il résulte de deux directives européennes : "Habitats, Faune, Flore et "Oiseaux". Cette politique européenne a pour objectif de préserver la biodiversité tout en tenant compte des activités humaines.

  • La directive 92/43/CEE, appelée généralement directive Habitats, Faune, Flore, ou directive Habitats, du 21 mai 1992, concerne la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de faune (biologie) et de flore sauvages. Cette directive prise par l'Union européenne vise à promouvoir la protection et la gestion des espaces naturels et des espèces de faune et de flore à valeur patrimoniale des États membres, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles, notamment par la mise en place de zones spéciales de conservation (ZSC).
  • La directive 79/409/CEE, appelée plus généralement directive Oiseaux, du 2 avril 1979, a été adoptée par l'Union européenne afin de promouvoir la protection et la gestion des populations d'espèces d'oiseaux sauvages du territoire européen. Cette protection s'applique aussi bien aux oiseaux eux-mêmes qu'à leurs nids, leurs œufs et leurs habitats. Par la mise en place de zones de protection spéciales (ZPS), importantes pour la protection et la gestion des oiseaux, la directive Oiseaux consacre également la notion de réseau écologique, en tenant compte des mouvements migratoires des oiseaux pour leur protection et de la nécessité d'un travail transfrontalier.

en savoir plus