Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

27/11/2018 Vie de l'établissement - Antilles

Retour sur le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique

Le mercredi 14 novembre 2018, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni à l’hôtel de ville des Trois-ilets, sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine.

A cette occasion, le conseil de gestion, organe de gouvernance du Parc, a procédé à :
> la présentation de l’équipe,
> la nomination des membres du collège « collectivités territoriales et leurs groupements » et du collège « organisations professionnelles »,
> l’approbation du programme d’actions 2019,
> le choix du logo du Parc naturel marin de Martinique.

01/08/2018 Antilles

Aude Brador, nouvelle directrice déléguée du Parc naturel marin de Martinique

Le Parc naturel marin de Martinique a accueilli à sa direction Aude Brador, qui était directrice de l’écologie de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique. 

Arrivée à la direction du Parc naturel marin de Martinique, au 1er juillet 2018, Aude Brador, nous vient de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique où elle était directrice de l’écologie. En charge de deux services : protection du milieu naturel et maîtrise de l’énergie ainsi que du service aménagement paysager, elle s’est notamment distinguée par la création de la 1ère brigade de l’environnement assermentée et commissionnée, mise en place au sein d’un EPCI d’Outre-mer. 

26/02/2018 Vie de l'établissement - Politique de la mer - Antilles

Installation du conseil de gestion, élections du président et des vice-présidents

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni pour la première fois ce vendredi 23 février 2018. A cette occasion les membres du conseil ont élu leur président et leurs vice-présidents et ont abordé les prochaines échéances du Parc.

Le Parc naturel marin de Martinique dépend de la direction des Parcs naturels marins, parcs nationaux et territoires (DPT) de l’Agence.

09/01/2018

Bonne année 2018 !

Le Parc naturel marin de Martinique vous présente ses meilleurs vœux.

12/05/2017 Politique de la mer - Aires marines protégées - Antilles

Parc naturel marin de Martinique, le décret qui officialise sa création est paru

Le décret interministériel portant création du Parc naturel marin de Martinique est paru au Journal officiel du 7 mai 2017. Le neuvième parc naturel marin est donc né après trois années de concertation menées par la mission d’étude de l’Agence française pour la biodiversité sous l’autorité du préfet de Martinique.

27/03/2017 Aires marines protégées

Le Parc naturel marin de Martinique est créé

Le décret interministériel de création du Parc naturel marin de Martinique a été signé vendredi 24 mars par la ministre en charge de l’Environnement, Ségolène Royal. Avec une superficie de 47340 km², ce neuvième parc marin couvre l’ensemble de la zone économique exclusive autour de la Martinique. C’est le second plus grand parc naturel marin français après celui de Mayotte.

17/03/2017 Politique de la mer - Antilles

Ségolène Royal s’engage pour la création du Parc naturel marin de Martinique

A l’occasion de son déplacement en Martinique, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a organisé une réunion dédiée au projet de parc naturel marin qui a rassemblé les élus de la Collectivité territoriale de Martinique, les maires, les usagers professionnels et de loisirs, les scientifiques et les associations.

02/01/2017 Aires marines protégées - Antilles

La consultation sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte

L'enquête publique sur le projet de parc naturel marin en Martinique est ouverte du 2 janvier au 2 février 2017. La consultation se tient pendant un mois dans les 27 communes de Martinique concernées par le projet. Les habitants peuvent s'exprimer et apporter des suggestions sur les trois composantes principales du projet :

  • périmètre,
  • orientations de gestion et
  • composition du conseil de gestion.

Le projet privilégie un vaste parc naturel marin couvrant l’ensemble de la zone économique exclusive de Martinique, 47 340 km².

06/12/2016 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Antilles

Comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour de la Martinique

Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin autour de la Martinique s’est réuni lundi 28 novembre 2016 sous la présidence du Préfet de la Martinique, Fabrice Rigoulet-Roze et en présence du conseiller exécutif de Martinique, Louis Boutrin.