Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

23/11/2019

Le grand public mobilisé pour nettoyer le littoral

Six communes de la Martinique ont participé à l'opération de nettoyage du littoral initiée dans le cadre du projet Récup'Mer. Le Diamant, les Trois-ilets, le Prêcheur, Sainte-Anne, Trinité et le Carbet se sont, en effet, mobilisés, afin de rendre leur littoral plus propre. Accompagné par des associations actives dans la préservation de l'environnement, le grand public a répondu à l'appel du Parc naturel marin de Martinique et s'est rendu, majoritairement en famille, sur les différents sites identifiés.

On a ainsi pu voir à cette occasion, associations, gestionnaires et citoyens réunis, afin de fédérer leurs énergies et créer un réseau de conscience citoyenne de la mer. 

15/11/2019

Opération Récup'Mer : plus de 800 kilos de déchets sous-marins ramassés à Sainte-Luce

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, le Parc naturel marin de Martinique organise, du 12 au 24 novembre, une grande opération de ramassage des déchets en mer, et principalement des déchets issus de la pêche, tels que les casiers ou filets perdus. L'objectif affiché étant de réduire les amas polluants en mer et mettre en place les conditions préalables à leur diminution à la source.

01/08/2019

Haro sur les déchets en mer pendant le tour des yoles 2019 !

Les équipes du Parc naturel marin de Martinique sont présentes en mer durant les neuf étapes du tour des yoles rondes, du 27 juillet au 4 août, afin de sensibiliser les bateaux suiveurs aux différentes pressions environnementales auxquelles pourrait être soumis le milieu marin et notamment la pollution générée par les mégots de cigarettes et les déchets plastiques.

27/06/2019

Une convention de partenariat en faveur de la biodiversité de Martinique

L'agence française pour la biodiversité, l'Etat et la collectivité territoriale de Martinique ont signé lundi 24 juin, à la maison de la mangrove aux Trois-ilets, une convention de partenariat pour la biodiversité dans le but de mutualiser et affermir les actions engagées pour la protection et la valorisation de l'environnement.

Cette signature s'est tenue dans le cadre de la visite officielle d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire , qui a abordé durant deux jours en Martinique les questions liées à la préservation de la biodiversité et au développement des énergies durables. 

27/06/2019 Antilles

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire rencontre les élèves des aires marines éducatives

Lors de son séjour en Martinique, du 23 au 24 juin, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a rendu visite aux élèves du collège Alexandre Stellio des Anses d'Arlet qui ont géré une aire marine éducative durant l'année 2018.

Cette rencontre s'est tenue à la forêt Vatable, en bordure de la mangrove de Génipa, haut lieu de la biodiversité martiniquaise.

13/04/2019

Ouverture des candidatures à la démarche des aires marines éducatives pour l'année scolaire 2019 / 2020

Un portail internet dédié vient d'être mis en ligne afin de permettre les inscriptions des écoles intéressées au projet des aires marines éducatives. Il s'adresse en priorité aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) qui ont la possibilité d'envoyer leur dossier de candidature jusqu'au 30 mai 2019.

12/04/2019

Une réflexion participative pour planifier la gestion de notre espace marin

Acteurs de la mer, élus, administratifs, chercheurs ou citoyens ont répondu nombreux à l'invitation du Parc naturel marin de Martinique à penser collectivement le futur de notre territoire maritime, les 9 et 11 avril derniers.

13/03/2019

Retour sur le conseil de gestion du 20 février 2019

Le dernier conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni mercredi 20 février à l’hôtel de ville de Schoelcher sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine. Les élus ont échangé ce jour sur les missions effectuées en Iroise et en Corse, la méthodologie d'élaboration du plan de gestion et le calendrier des actions du Parc.

27/11/2018 Vie de l'établissement - Antilles

Retour sur le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique

Le mercredi 14 novembre 2018, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni à l’hôtel de ville des Trois-ilets, sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine.

A cette occasion, le conseil de gestion, organe de gouvernance du Parc, a procédé à :
> la présentation de l’équipe,
> la nomination des membres du collège « collectivités territoriales et leurs groupements » et du collège « organisations professionnelles »,
> l’approbation du programme d’actions 2019,
> le choix du logo du Parc naturel marin de Martinique.

01/08/2018 Antilles

Aude Brador, nouvelle directrice déléguée du Parc naturel marin de Martinique

Le Parc naturel marin de Martinique a accueilli à sa direction Aude Brador, qui était directrice de l’écologie de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique. 

Arrivée à la direction du Parc naturel marin de Martinique, au 1er juillet 2018, Aude Brador, nous vient de la Communauté d’Agglomération de L’Espace Sud Martinique où elle était directrice de l’écologie. En charge de deux services : protection du milieu naturel et maîtrise de l’énergie ainsi que du service aménagement paysager, elle s’est notamment distinguée par la création de la 1ère brigade de l’environnement assermentée et commissionnée, mise en place au sein d’un EPCI d’Outre-mer.