Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Inventaire de la faune et de la flore marines côtières en Martinique

01/09/2016 Connaissance - Antilles

Du 5 septembre au 11 octobre 2016 un inventaire de la faune et de la flore marine de grande ampleur sera piloté sur les côtes martiniquaises par le Muséum national d’Histoire naturelle.

La Région Tropicale Ouest-Atlantique est la deuxième région marine la plus riche du monde, et l’Arc Antillais y occupe une place exceptionnelle. Pour autant, au-delà des espèces emblématiques, la biodiversité marine de la Martinique reste méconnue : la majorité des espèces jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes sont en effet petites et rares.

Les objectifs de cet inventaire sont :

  • pallier les lacunes de connaissances sur la biodiversité, composée principalement d’algues et d’invertébrés (éponges, mollusques, crustacés, échinodermes, ascidies,..),
  • mettre à la disposition des décideurs et gestionnaires des éléments nécessaires à la préservation du milieu marin,
  • sensibiliser le grand public à la beauté et à la richesse du patrimoine naturel marin.

Ce projet fait partie du programme d’acquisition de connaissances sur le milieu marin ACQUIMART, piloté par l’Agence des aires marines protégées, la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, l’Office De l’Eau, la Direction de la Mer, la Collectivité Territoriale de Martinique, et dont l’animation est réalisée par l’Agence des aires marines protégées. L’objectif est de mettre à la disposition des gestionnaires et des décideurs les connaissances opérationnelles nécessaires à la gestion et à la protection du milieu marin.

Retour aux actualités