Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Retour sur le conseil de gestion du 20 février 2019

13/03/2019

Le dernier conseil de gestion du Parc naturel marin de Martinique s’est réuni mercredi 20 février à l’hôtel de ville de Schoelcher sous la présidence de Monsieur Olivier Marie-Reine. Les élus ont échangé ce jour sur les missions effectuées en Iroise et en Corse, la méthodologie d'élaboration du plan de gestion et le calendrier des actions du Parc.

Le parc naturel marin de Martinique en réseau avec l'ensemble des Parcs naturels marins de France

Afin de mieux penser et structurer nos actions sur le territoire, le Parc de Martinique, dernier né, s’appuie sur l’expérience reconnue de ses homologues, dans certains domaines.
Une première délégation s'est ainsi rendue dans le Parc naturel marin d'Iroise afin d'échanger sur les actions mises en œuvre en faveur d'une pêche durable et diversifiée, suivie d'une seconde mission à la station Stella Mare en Corse qui a développé un programme d'études sur les oursins.

Une démarche participative innovante pour élaborer le plan de gestion

Document stratégique qui déterminera l’ensemble des actions du Parc naturel marin de Martinique pour les 15 prochaines années, le plan de gestion  décidera des mesures de protection, de connaissance, de mise en valeur et de développement durable à mettre en œuvre.

Afin de parvenir à une prise de conscience collégiale et mettre en commun les apports et expériences de chacun, il doit faire l’objet d’une démarche participative innovante. Cette dernière doit permettre de réunir l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux liés à la mer mais doit également ouvrir le débat à la parole des anciens, des plus jeunes ou encore ceux qui font le monde culturel.

Aussi, afin de recueillir les différents avis et données du territoire, des temps de concertation technique en petit groupe et des temps de concertations partagées avec les différents acteurs seront proposés.

Des échanges sur le plan d'actions 2019

Les actions engagées au cours de l’année 2019 accompagneront la phase de concertation participative pour la rédaction du plan de gestion. Les axes de travail stratégiques envisagés sont les suivants :
- Augmenter la notoriété et la bonne identification du Parc naturel marin de Martinique en vue de son appropriation
- Poursuivre et développer les actions de sensibilisation tous publics
- Soutenir le développement durable et les pratiques responsables des activités maritimes
- Accompagner les programmes de gestion de la biodiversité sur le territoire et acquérir des données utiles pour la gestion
- Mettre en œuvre des actions visant à limiter la pollution du milieu marin

Retour aux actualités