Communiqué et dossier de presse - Comité de concertation du projet de création d'un parc naturel marin autour de la Martinique

Presse - Antilles - Parc naturel marin

Le comité de concertation du projet de création d’un parc naturel marin autour de la Martinique s’est réuni lundi 28 novembre 2016 sous la présidence du Préfet de la Martinique, Fabrice Rigoulet-Roze et en présence du conseiller exécutif de Martinique, Louis Boutrin.

Les trois composantes majeures du futur parc ont été passées en revue : orientations, périmètre et conseil de gestion.

• Les sept grandes orientations portent sur la connaissance des écosystèmes marins et des usages, la gestion de l'espace marin et de l'interface terre-mer, la préservation et la valorisation du patrimoine marin, naturel comme culturel, la sensibilisation de tous aux enjeux marins et l'accompagnement d'activités en mer respectueuses de l'environnement marin. Elles ont fait consensus.
  • Le périmètre retenu en raison de sa cohérence, qui sera proposé à l'enquête, sera de l'ordre de 45 000 km² et couvrira toute la zone économique exclusive (jusqu'à 200 milles au large).
  • Le conseil de gestion comportera une cinquantaine de membres. Des évolutions ont été proposées en séance pour tenir compte des évolutions institutionnelles et pour répondre à la demande des professionnels de la pêche d'être mieux représentés.

A l'issue de cette réunion de concertation, le projet de parc naturel marin va être soumis à l’avis du public dans une enquête. Elle se tiendra à partir de janvier 2017 dans les vingt-sept communes littorales de la Martinique, à la direction de la Mer et à la direction de l'Environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL).

Date du document : 12/2016