Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

La naissance du Parc

C’est en 2010, à l’issue de l’analyse stratégique régionale que l’intérêt de créer un Parc naturel marin en Martinique a été identifié pour répondre aux nombreux enjeux de préservation des patrimoines naturel et culturel et des usages en mer.

Le 13 avril 2012, un arrêté conjoint des ministres de l’Écologie et des Outre-mer a lancé l’étude de ce Parc, sous l’autorité du préfet de Martinique. C’est ainsi qu’en mai 2013, l’ex-Agence des aires marines protégées, devenue aujourd’hui Agence française pour la biodiversité, a mis en place une équipe chargée de mener la concertation.

La concertation

Après une première année 2013 de recensement des acteurs de la mer en Martinique et un premier comité de concertation de lancement en décembre, dix-huit réunions ont été organisées entre avril 2014 et novembre 2015 sur tout le territoire de la Martinique. Au total, plus de deux cents acteurs martiniquais ont été impliqués dans la concertation permettant de réunir leur connaissance du milieu marin et des usages et de construire le projet de parc, son périmètre, ses orientations de gestion et la composition de son conseil de gestion.

Le projet ainsi obtenu a été présenté lors d’un comité de concertation tenu fin novembre 2016 et a été proposé à la consultation du public et des organismes intéressés début 2017.

Madame Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a conclu ce travail de concertation lors de sa venue en Martinique les 14 et 15 mars. Les avis favorables du Conseil national de la protection de la nature et du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité ayant depuis été rendus, le décret interministériel no 2017-784 du 5 mai 2017 a officialisé la création du Parc naturel marin de Martinique.