Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

10/12/2019 Façade Atlantique

Ciné-conférence UNESCO-Phare de Cordouan : biodiversité et enjeux

Pour découvrir l’extraordinaire richesse de la biodiversité et les enjeux de conservation du plateau de Cordouan, une soirée ciné-conférence « Cordouan – Biodiversité & enjeux » est organisée à Royan le vendredi 13 décembre, à 18h. Animée par la journaliste Fanny Agostini, cette soirée réunira les principaux acteurs qui participent à la préservation du phare et du plateau rocheux dont Julie Bertrand, directrice du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

21/11/2019 Façade Atlantique

Ateliers techniques oiseaux d’eau côtiers

Les 12, 13 et 14 novembre, des ateliers techniques sur les oiseaux d’eau côtiers ont été organisés en Vendée, Charente-Maritime et Gironde par le Parc naturel marin et l’équipe de l’unité avifaune migratrice de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Ces ateliers avaient pour objectifs de présenter les interactions entre les usages de loisirs et les oiseaux d’eau côtiers, de partager les connaissances et de fédérer, à l’échelle du Parc, une communauté de travail autour du sujet « oiseaux d’eau côtiers ».

21/10/2019 Façade Atlantique

Les 350 élèves des 13 AME se font leur cinéma à La Rochelle !

A l’occasion du lancement de l'exposition "Climat Océan" au Musée maritime, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis convie, le vendredi 15 novembre 2019, les 350 élèves des 13 aires marines éducatives, à La Rochelle. Cette journée sera consacrée à la rencontre des élèves lors de la projection du film "Simon et le grand cachalot" présenté au festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle, à la visite de l’exposition Climat Océan et de l’Aquarium de La Rochelle.

14/10/2019 Façade Atlantique

Visite du préfet maritime lundi 14 octobre à Marennes

Lundi 14 octobre 2019, le Vice-amiral d’escadre, Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, a rendu visite à l’équipe du Parc naturel marin basée à Marennes.

26/09/2019 Façade Atlantique

Tous dehors le 12 octobre 2019 !

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, la réserve de Moëze-Oléron et la communauté de communes de l’île d’Oléron vous convient à une journée biodivertissante pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de quelques lieux emblématiques de l’île. A vos bottes et jumelles le 12 octobre !

25/09/2019 Façade Atlantique

Cordouan : une biodiversité exceptionnelle au pied du roi des phares !

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est partenaire de l’exposition "Lumières d’estuaire" qui fait la part belle au phare de Cordouan, joyau architectural de plus de 400 ans, et à l’extraordinaire biodiversité qui l’entoure.

18/09/2019 Façade Atlantique

Le Parc naturel marin partenaire de l’Ocean Hackathon à La Rochelle

Ocean Hackathon est un événement de 48h non-stop, organisé le temps d’un week-end, pour faire émerger un nouveau produit ou service exploitant des données numériques en lien avec la mer, de générer un concept innovant, ou encore de faire partager les savoirs sur les mers et les océans. Ces projets appelés « défis » se réalisent sur la base de données numériques mises à disposition pour cette manifestation.

09/09/2019 Façade Atlantique

Vers un site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix

Le Parc naturel marin et la commune de l’île d’Aix invitent les habitants de l’île et les membres du conseil de gestion à la restitution du travail de Gaëtan Jolly, étudiant en Master 2 « Expertise et gestion de l’environnement littoral » à l’institut universitaire européen de la mer. Durant 5 mois de stage co-encadré par la commune et le Parc, Gaëtan Jolly a exploré et analysé les paysages littoraux et sous-marins, interrogé les habitants et les usagers de la mer pour proposer un projet de site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix.

26/08/2019 Façade Atlantique

En quoi le dispositif des AME est-il différent des autres programmes de sensibilisation ?

En 2018-2019, le Parc compte 6 aires marines éducatives (AME) réparties sur le littoral vendéen, charentais et girondin, pour lesquelles les élèves, les équipes pédagogiques et les associations d’éducation à l’environnement ont développé tout au long de l’année des projets sur la préservation et la gestion du patrimoine naturel et culturel marin.

27/06/2019 Façade Atlantique

Séminaire sur l'état écologique des récifs d'hermelles

Habitat particulièrement fragile et à enjeu majeur de préservation, les récifs d’hermelles font l’objet d’un séminaire organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) les 2 et 3 juillet 2019 au Parc naturel marin à Marennes et sur l’île d’Oléron.