Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

30/07/2018 Façade Atlantique

Conseils pratiques pour une pêche à pied de loisir respectueuse des ressources et du milieu marin

Le dépliant "Pêche à pied de loisir 2018" du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis présente des informations sur la taille et la quantité réglementaires par espèce, et sur les pratiques de pêche à respecter pour préserver la ressource et le milieu marin.

En respectant de bonnes pratiques de pêche, vous contribuez à ce que ce loisir reste accessible à tous et pour longtemps.

30/07/2018 Façade Atlantique

Une coque trop petite, je la laisse pour l’an prochain

Depuis 4 ans, un suivi scientifique de certains gisements de coques est mené par le Parc naturel marin, avec ses partenaires, et les résultats montrent qu’ils ont tendance à s’épuiser. Pour permettre aux gisements de se régénérer et pour préserver la ressource, il est impératif et obligatoire de respecter la taille minimale réglementaire de capture.

19/06/2018 Façade Atlantique

Conseil des enfants pour la mer

Le mardi 19 juin à 9h15, les 24 élèves de la classe de CM2 de l’école du Prieuré de La Rochelle, récemment labellisée « Aire marine éducative », étaient rassemblés pour leur premier « conseil des enfants pour la mer ».
A cette occasion, ils ont présenté les actions menées durant l’année sur une petite zone maritime littorale qu’ils ont gérée aux Minimes et leurs préconisations pour améliorer la connaissance et la préservation du milieu marin.

Mots-clés associés : Aires marines protégées

18/06/2018 Façade Atlantique

Les 2 premières aires marines éducatives du Parc

Les écoles primaires de La Brée-les-Bains et du Prieuré de La Rochelle se sont engagées dans la démarche des « aires marines éducatives » depuis septembre 2017. Accompagnés de leur enseignant et d’associations d’éducation à l’environnement (CPIE Marennes-Oléron et l’E.C.O.L.E de la mer) et avec un appui du Parc naturel marin, les élèves de CM1-CM2 découvrent les écosystèmes marins de la zone littorale qu’ils suivent et observent. Avec les beaux jours, de nouvelles découvertes attendent les élèves !

Mots-clés associés : aires marines éducatives