Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Actualités

14/10/2019 Parc naturel marin

Visite du préfet maritime lundi 14 octobre à Marennes

Lundi 14 octobre 2019, le Vice-amiral d’escadre, Jean-Louis Lozier, préfet maritime de l’Atlantique, a rendu visite à l’équipe du Parc naturel marin basée à Marennes.

26/09/2019 Parc naturel marin

Tous dehors le 12 octobre 2019 !

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, la réserve de Moëze-Oléron et la communauté de communes de l’île d’Oléron vous convient à une journée biodivertissante pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de quelques lieux emblématiques de l’île. A vos bottes et jumelles le 12 octobre !

25/09/2019 Parc naturel marin

Cordouan : une biodiversité exceptionnelle au pied du roi des phares !

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est partenaire de l’exposition "Lumières d’estuaire" qui fait la part belle au phare de Cordouan, joyau architectural de plus de 400 ans, et à l’extraordinaire biodiversité qui l’entoure.

18/09/2019 Parc naturel marin

Le Parc naturel marin partenaire de l’Ocean Hackathon à La Rochelle

Ocean Hackathon est un événement de 48h non-stop, organisé le temps d’un week-end, pour faire émerger un nouveau produit ou service exploitant des données numériques en lien avec la mer, de générer un concept innovant, ou encore de faire partager les savoirs sur les mers et les océans. Ces projets appelés « défis » se réalisent sur la base de données numériques mises à disposition pour cette manifestation.

09/09/2019 Parc naturel marin

Vers un site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix

Le Parc naturel marin et la commune de l’île d’Aix invitent les habitants de l’île et les membres du conseil de gestion à la restitution du travail de Gaëtan Jolly, étudiant en Master 2 « Expertise et gestion de l’environnement littoral » à l’institut universitaire européen de la mer. Durant 5 mois de stage co-encadré par la commune et le Parc, Gaëtan Jolly a exploré et analysé les paysages littoraux et sous-marins, interrogé les habitants et les usagers de la mer pour proposer un projet de site d’interprétation du milieu marin à l’île d’Aix.

28/06/2019 Gestion

Première édition des appels à projets du Parc naturel marin

Le Parc naturel marin lance ses deux premiers appels à projets à destination des acteurs du territoire afin de soutenir financièrement les initiatives et les projets innovants répondant aux objectifs du Parc. Ces appels à projets ont pour objectifs d’accompagner les actions valorisant les écosystèmes marins et de développer les aires marines éducatives.

27/06/2019 Parc naturel marin

Séminaire sur l'état écologique des récifs d'hermelles

Habitat particulièrement fragile et à enjeu majeur de préservation, les récifs d’hermelles font l’objet d’un séminaire organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) les 2 et 3 juillet 2019 au Parc naturel marin à Marennes et sur l’île d’Oléron.

13/06/2019 Parc naturel marin

Avis conforme favorable assorti de réserves et de prescriptions sur le projet Port Horizon 2025 du Grand port maritime de La Rochelle

L’avis conforme sur le projet Port Horizon 2025 du Grand port maritime de La Rochelle ainsi que la validation des 2 appels à projet étaient les sujets principaux du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, réuni ce mercredi 12 juin 2019 et présidé par Philippe Plisson.

11/06/2019 Parc naturel marin

Le Parc naturel marin à la semaine du nautisme de La Rochelle

Le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis participe à la semaine du nautisme de La Rochelle du 12 au 16 juin 2019.

04/06/2019 parc naturel marin

Une délégation de professionnels de la pêche d'Iroise en visite au Parc

Une délégation de professionnels de la pêche du Parc naturel marin d'Iroise est en visite les 3, 4, 5 juin dans le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Durant ces 3 jours de découverte de l’estuaire de la Gironde, des pertuis et de rencontres avec les acteurs locaux, les professionnels aborderont les sujets tels que la préservation des espèces, des habitats, et des nourriceries côtières en particulier, les pratiques de pêche ou encore la valorisation des produits.