Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Avis conforme du conseil de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

07/12/2016 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Ce lundi 5 décembre 2016 s’est tenue à La Rochelle la cinquième réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont rendu un nouvel avis conforme défavorable sur le gisement de granulats « Le Matelier », élu un nouveau vice-président et abordé plusieurs sujets importants pour le territoire .

Avis conforme défavorable sur le gisement de granulats « Le Matelier »

En complément à l’avis conforme défavorable du 2 octobre 2015 qui ne portait que sur les travaux d’exploitation du gisement et non sur l’attribution de la concession, le conseil de gestion a rendu un avis sur les demandes conjointes de concession minière et d’autorisation d’ouverture de travaux miniers relatives au gisement de granulats dit « Le Matelier ».

Élection d’un nouveau vice-président pour les professionnels

Le choix s’étant porté au sein des organisations professionnelles sur une vice-présidence tournante alternant annuellement entre un représentant des pêcheurs et un représentant des conchyliculteurs, le conseil de gestion a procédé à l’élection d’un nouveau vice-président au titre de la catégorie « organisations professionnelles » pour 2017.

Présentation de l’appel d’offre éolien en mer au large d’Oléron

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a présenté l’appel d’offre éolien en mer au large de l’Île d’Oléron, lancé le 23 novembre dernier par Madame Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. C'est par cette information au conseil de gestion du Parc que les services de l’État entament le processus de consultation sur ce nouvel appel d’offres, prévu jusqu’en février 2017.

Avis favorable avec réserve sur le schéma des structures des exploitations de cultures marines en Charente-Maritime

C'est un document cadre pour l’activité conchylicole du département. Les réserves émises font état de la nécessité de pouvoir réviser le schéma pour tenir compte des objectifs et niveaux d’exigence des futurs plans de gestion du Parc et des réserves naturelles nationales.

Retour aux actualités