Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Inscription à la démarche « aire marine éducative » pour l’année scolaire 2019-2020

01/04/2019 Façade Atlantique

La plateforme d’inscription au dispositif « aire marine éducative » est accessible aux écoles voulant impliquer leurs élèves dans la gestion participative de zones maritimes littorales de petite taille. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 mai 2019.

Une aire marine éducative, qu’est ce que c’est ?

Une aire maritime éducative (AME) est une zone maritime littorale de petite taille gérée de façon participative par les élèves d’une classe de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), en association avec une structure référente. Ce dispositif permet de responsabiliser les élèves à la gestion d’un espace marin proche de leur lieu de vie, de leur faire connaître et comprendre les écosystèmes marins, les activités maritimes et leurs interrelations.

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis soutient ce dispositif depuis la rentrée 2017 en apportant son appui technique et financier à deux écoles élémentaires la première année, puis à 4 nouvelles écoles en 2018-2019.

Une démarche labellisée

Le label AME reconnait la mise en place d’une démarche éco-citoyenne mettant les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.

Il se base sur le respect d’une méthodologie AME et d’une charte AME, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des AME, nées aux iles Marquises en Polynésie française :

  • « Connaître la mer » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel marin
  • « Vivre la mer » : découverte de la mer et de ses acteurs
  • « Transmettre la mer » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La validation de votre inscription est un préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative » attribué après la première année de projet, qui reconnait la qualité de la démarche mise en place et à vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME de France.

 

Attention, il convient de bien distinguer la présente phase de validation des inscriptions (décidée au niveau national) de l’obtention d’un éventuel soutien financier de la part du Parc naturel marin (ou de tout autre financeur). La validation de l’inscription ne vaut pas obtention d’un quelconque soutien financier. Les modalités et possibilités de soutien financier du Parc seront arrêtées par le Conseil de gestion lors de sa séance du 11 avril prochain. Celles-ci seront communiquées une fois arrêtées.

Comment procéder pour déposer la candidature de votre établissement scolaire (cycle 3) ?

Toutes les informations sont accessibles ici

Retour aux actualités