Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Lancement des travaux d’élaboration du plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

22/11/2016 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Lundi 14 novembre à La Rochelle, l'ensemble des membres du conseil de gestion était convié à une journée marquant le lancement des travaux d’élaboration du plan de gestion du Parc. Cette journée a permis de partager différentes visions du territoire et d'établir un socle commun, plusieurs années après la fin de la mission d’étude.

Mobilisation des membres du conseil de gestion

Ce sont plus de 80 personnes, élus locaux, professionnels, scientifiques, membres du conseil de gestion et futurs participants aux groupes de travail thématiques qui ont participé aux échanges. L'objectif de mobilisation des acteurs a été rempli. Le programme de cette journée était dense : 28 présentations et 4 temps de productions collectives.

Les présentations ont reflété la diversité des activités et enjeux présents au sein du Parc : pêche, conchyliculture, usages industriels, usages de loisirs, rôle fonctionnel des milieux marins, richesse du patrimoine naturel, axes migratoires pour les oiseaux... Des scientifiques sont venus apporter un éclairage sur le fonctionnement estuaire - large - pertuis, ainsi que sur la notion de paysage marin.

Le Parc naturel marin : un lieu de dialogue pour les acteurs de la mer

Cette journée a permis le rassemblement et l'échange entre les différents acteurs du territoire. L'enjeu de cette mobilisation était une meilleure compréhension du territoire, de ses enjeux environnementaux et de ses activités économiques. Les membres du conseil de gestion débuteront les groupes de travail thématiques dès 2017 sur la base de cette information commune et partagée.

Ils se regrouperont pour travailler sur le patrimoine naturel, le lien terre-mer et la qualité de l’eau, les cultures marines, les usages professionnels, les usages de loisirs, la sensibilisation, le patrimoine culturel. L’objectif est de finaliser pour avril 2018, le plan de gestion du Parc naturel marin véritable feuille de route pour le territoire marin à 15 ans.

Retour aux actualités