Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a élu son président

12/07/2015 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Ce samedi 11 juillet, s'est tenu le premier conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en présence de Ségolène Royal, ministre du Développement durable, du préfet maritime de l’Atlantique et de la préfète de la Charente-Maritime. A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont élu leur président.

Philippe PLISSON, élu président du Parc

Cinq candidats, membres du conseil de gestion, se sont présentés à la présidence du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis :

  • M. Jean-Louis LEONARD, vice-président de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, 
  • M. Philippe PLISSON, représentant du SMIDDEST, Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde,
  • M. Didier QUENTIN, maire de Royan,
  • M. Lionel QUILLET, vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime,
  • et M. Jean-Pierre TALLIEU, vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Les 70 membres du conseil de gestion ont élu* ce jour Philippe PLISSON , leur président pour cinq ans.
Lors de son discours de remerciement, Philippe PLISSON a déclaré « souhaiter fédérer toutes les énergies et réunir toutes les forces vives sans exclusion, en faveur de la réussite de ce Parc naturel marin au bénéfice de ce précieux territoire ».

*Détail des votes du 2nd tour, sur 50 votants : 27 voix pour M. Plisson ; 20 voix pour M. Leonard ; 3 votes blancs.

Biographie

Philippe PLISSON siège au conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en tant que représentant du SMIDDEST, Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde.

M. PLISSON est président de la Communauté de communes de l’Estuaire depuis 1995 et maire de Saint-Caprais-de-Blaye, sa commune de naissance, depuis 1983.

Au niveau national, Philippe PLISSON est député de Gironde depuis 2007 et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.

Entre autres mandats, M. PLISSON fut conseiller général de 1998 à 2015, vice-président du Conseil général en charge de l’aménagement du territoire et du développement durable de 2001 à 2008 et conseiller régional d’Aquitaine de 1998 à 2001.

Philippe PLISSON a été président du SMIDDEST (Syndicat mixte du développement durable de l’Estuaire). Il est actuellement président du SAGE Estuaire (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) de la Gironde depuis sa création en 2006.

En tant que président du conseil de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, M. PLISSON siègera au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées.

Délibération du 11 juillet 2015 - Election du Président du conseil de gestion du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Retour aux actualités