Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le Parc naturel marin partenaire de l’Ocean Hackathon, du 11 au 13 octobre à La Rochelle

18/09/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Ocean Hackathon est un événement de 48h non-stop, organisé le temps d’un week-end, pour faire émerger un nouveau produit ou service exploitant des données numériques en lien avec la mer, de générer un concept innovant, ou encore de faire partager les savoirs sur les mers et les océans. Ces projets appelés « défis » se réalisent sur la base de données numériques mises à disposition pour cette manifestation.

Pour la première fois, l’Ocean Hackathon se déroule sur 8 villes en simultané : La Rochelle, Cherbourg, Dinan, Mexico, Papeete, Sète, Toulon, Champs-sur-Marne.

A l’initiative du Technopôle Brest-Iroise, cet évènement est coordonné par l’équipe du Campus mondial de la mer. Localement, il est organisé par La Rochelle Technopole en partenariat avec l’Agglomération de La Rochelle, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Agence française pour la biodiversité), l’association SPN - Réseau des Professionnels du Numérique, La Rochelle Université - CampusInnov, et les grandes écoles (Eigsi, Cesi et Excelia Group). A La Rochelle, l’Ocean Hackathon se déroulera au musée maritime.

Pour cette 4ème édition, ce week-end du 11-13 octobre sera une occasion unique pour les différentes équipes d’expérimenter leurs idées. A La Rochelle, les 5 défis à relever lors de l’Ocean Hackathon sont :

Défi 1 - Tamata Ocean : Développement d’une solution de captation environnementale afin d’observer les variations climatiques locales et de préservation des écosystèmes marins.

Défi 2 - Fisheye : Création d’une application numérique intelligente permettant la reconnaissance de la faune marine.

Défi 3 - Programme "Trait bleu" : Création de bacs à marée innovants pour la collecte et le traitement des déchets plastiques associés à une application numérique de suivi de la pollution littorale.

Défi 4 - Reconstituion historique d'un aléa météo-marin : Modélisation numérique d’un aléa météo-marin à des fins de prévention du littoral urbain à partir de l’exemple de la submersion du 6 septembre 1785 à La Rochelle

Défi 5 - Water Quality Index : Création d’une application numérique d’alerte et de prévision des conditions environnementales (qualité de l'eau).

 

Après la délibération du jury, les prix seront remis aux équipes dans le hall du musée maritime de La Rochelle le dimanche 13 octobre à 17h.

Les équipes lauréates de chaque ville viendront ensuite "pitcher" leur défi lors d'un concours final en décembre à Brest.

En savoir plus :
https://www.campus-mondial-de-la-mer.fr

https://www.larochelle-technopole.fr/-/5-defis-selectionnes-pour-ocean-hackathon-la-rochelle

Retour aux actualités