Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

16 mars 2019 - Naufrage du « Grande America » : le Parc naturel marin en veille

16/03/2019 Presse - Façade Atlantique

Suite au naufrage du « Grande America » le 12 mars à quelques 300 km des côtes du Parc naturel marin, des nappes d’hydrocarbures sont à la dérive et pourraient atteindre prochainement le littoral de la Nouvelle-Aquitaine. Le Parc est associé à la cellule de suivi environnemental, coordonnée par la DREAL de zone, qui a été préactivée le 15 mars pour que les enjeux environnementaux soient pris en compte au mieux dans la gestion d’une éventuelle pollution du littoral.

L’Agence française pour la biodiversité est ainsi mobilisée pour son expertise du milieu marin et produit en particulier des cartes permettant de localiser les habitats les plus sensibles.

Le navire roulier et porte-conteneurs « Grande America » a sombré au large du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis laissant dériver une partie de sa cargaison de conteneurs et du fioul de propulsion. Les oiseaux marins pourraient être les premiers animaux à venir s’échouer sur les côtes.

Conduite à tenir si vous découvrez un animal victime de pollution marine :

Avant tout, ne vous mettez pas en danger si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes et respectez les consignes de sécurité transmises par les préfectures. Toutes les informations utiles sur : www.premar-atlantique.gouv.fr et @premaratlant sur Twitter.

Utilisez les chemins d’accès aux plages afin de ne pas piétiner les dunes et les habitats fragiles du littoral, et ne dérangez pas les oiseaux qui nichent actuellement sur les hauts de plages, comme le gravelot à collier interrompu.

Pour les oiseaux marins
Connectez-vous au site web de la LPO

Pour les mammifères marins
Contactez le centre Pelagis au 05 46 44 99 10

Pour les tortues marines
Contactez l’Aquarium de La Rochelle au 05 46 34 00 00

Retour aux actualités