Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des Pertuis charentais : consultation locale pour une adaptation de la gouvernance

12/12/2014 Politique de la mer - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Entre le 4 et le 10 décembre, trois réunions locales de consultation des grands acteurs intéressés par le projet de Parc se sont tenues, respectivement à Royan, Bordeaux et La Roche-sur-Yon, sous la présidence de la préfète de Charente maritime, du préfet de Gironde, et du préfet de Vendée.

Ces réunions font suite à une volonté de la ministre Ségolène Royal de relancer le projet en tenant compte des inquiétudes exprimées par certains acteurs sur la gouvernance d’un aussi vaste espace. Le périmètre proposé pour le Parc couvre une surface de 6 500 km² et borde 3 départements.

La création de 3 comités géographiques concernant le littoral vendéen, la mer des Pertuis et l’estuaire de la Gironde a ainsi été proposée. Ils auront vocation à constituer des instances de discussion, de concertation et de décision (par délégation du conseil de gestion) sur des dossiers locaux sans incidence sur les autres zones du Parc.

Cela permet de combiner une  gouvernance globale, nécessaire pour garantir une gestion cohérente de ce territoire et une gouvernance plus locale, plus proche des territoires.

Pour permettre la mise en place de ces comités et tenir compte des résultats de l’enquête publique, la composition du conseil de gestion a évolué de 57 à 69 membres en respectant les proportions des collèges proposées lors de l’enquête publique.

Les acteurs locaux ont pris acte, avec intérêt, de la proposition d'adaptation de la gouvernance. Une synthèse des trois réunions sera transmise dans les prochains jours à la ministre de l'écologie pour lui permettre de poursuivre la procédure de création de ce parc naturel marin.

Retour aux actualités