Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Séminaire à Marennes sur l'état écologique des récifs d'hermelles

27/06/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Habitat particulièrement fragile et à enjeu majeur de préservation, les récifs d’hermelles font l’objet d’un séminaire organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) les 2 et 3 juillet 2019 au Parc naturel marin à Marennes et sur l’île d’Oléron.

Des petits vers virtuoses sur les côtes du Parc !

 Les vers marins Sabellaria alveolata ou hermelles sont des vers bio-constructeurs qui ont la particularité de réaliser des tubes en collant grains de sable et fragments de coquillages. Agglomérés, ces tubes peuvent constituer de véritables récifs qui accueillent une microfaune riche venant se nourrir et se nicher dans les multiples abris. Les fortes densités de ces vers filtreurs font de ces récifs de véritables filtres biologiques qui contribuent activement au fonctionnement des écosystèmes côtiers. La responsabilité du Parc pour préserver cet habitat est importante : en effet, la surface occupée par ces récifs d’hermelles est estimée à plus de 2 km² dans le Parc, ce qui représente environ 30 % de la surface totale de cet habitat évaluée dans les aires marines protégées de la façade atlantique. Cette répartition en fait un site d’importance majeure à l’échelle de la façade atlantique française.

Un séminaire réunissant scientifiques et gestionnaires

Pour suivre ces habitats, visés par deux directives européennes (la directive Habitat, Faune, Flore et la directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin), et évaluer leur état de santé et leur évolution, la France met en œuvre un programme de surveillance soutenu et coordonné par l’AFB. Le séminaire organisé à Marennes et sur l’île d’Oléron, par le Parc naturel marin et la Direction appui aux politiques publiques et aux acteurs de l’AFB, a pour objectifs de présenter les avancées scientifiques issues du programme européen REEHAB (http://www.hermelles.fr/Le-projet-REEHAB) et d’échanger entre scientifiques et gestionnaires d’aires marines protégées sur des méthodes de cartographie et de suivi de l’état écologique de ces récifs.

Retour aux actualités