Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Visite en Iroise des professionnels de la pêche du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

25/09/2017 Activités professionnelles - Façade Atlantique

Le réseau des parcs naturels marins compte 9 parcs dont le plus ancien, celui d’Iroise, fête ses 10 ans. Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il travaille actuellement en concertation avec les acteurs locaux en vue d’élaborer son plan de gestion, véritable projet de territoire en mer à 15 ans. Ce réseau inter-parcs a pour vocation le partage d’enjeux communs et d’expériences entre acteurs de territoires différents. La visite de 9 professionnels de la pêche au Parc naturel marin d’Iroise les 19 et 20 septembre en est un exemple concret.

Durant 2 jours, les pêcheurs du Parc naturel de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, les élus des Comités des pêches de Charente-Maritime et de Gironde, ont échangé avec les agents du Parc, des membres du Comité des pêches du Finistère et des pêcheurs du Conquet.

Les objectifs de cette visite ?

Comprendre le rôle d’un Parc naturel marin et les actions menées avec les professionnels de la pêche, telles que le suivi de la ressource halieutique, la valorisation de l’activité à travers la charte « Pêcheurs partenaires du Parc naturel marin d’Iroise ».

La délégation a ainsi participé à une pêche au chalut sur la plage des Blancs sablons au Conquet. Cette technique est utilisée par les agents du Parc d'Iroise depuis 2011 en baie de Douarnenez afin d’évaluer la fonction de nourricerie de la baie pour les poissons plats. Elle a été étendue cette année à la plage des Blancs sablons au nord du Parc. L’intérêt de ce protocole de suivi est aussi d’être applicable aux différents sites de la façade atlantique afin de faciliter l’acquisition de connaissance et les comparaisons entre secteurs de pêche.

Le Parc d'Iroise et le Comité des pêches du Finistère ont également présenté les actions communes menées depuis 10 ans pour développer durablement la pêche professionnelle. Une sortie en mer pour découvrir le travail des agents de terrain du Parc d’Iroise dans l'archipel de Molène a clôturé ces 2 journées d’échanges.

Retour aux actualités