- Objectifs pour le milieu marin
-
Organisation
- Antennes
- Missions d’étude de parc
-
Parcs naturels marins
- Parc naturel marin d'Iroise
- Parc naturel marin de Mayotte
- Parc naturel marin du golfe du Lion
- Parc naturel marin des Glorieuses
- Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
- Parc naturel marin du bassin d'Arcachon
- Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
- Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate
- Parc naturel marin de Martinique
Affiner votre recherche
Catégories
Zones géographiques
Filtrer par mois
Le Parc naturel marin des Glorieuses
Sommaire
Actualités
Renouvellement du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses
Réunis ce mardi 20 février 2018 au siège des Terres australes et antarctiques françaises à Saint Pierre, antenne du Parc naturel marin des Glorieuses, les membres du conseil de gestion ont élu un président et un vice-président pour 5 ans. Le nouveau conseil de gestion a réélu M. Bernard CRESSENS comme président.
Il sera assisté de Mme Violaine DULAU (représentante d’une association intervenant pour la protection de l’environnement en océan Indien) élue vice-présidente du conseil de gestion. Avec l’approbation du conseil de gestion, la seconde vice-présidence est laissée vacante dans l’attente de la réélection d’un(e) président(e) au conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, qui occupe un siège au conseil de gestion du Parc des Glorieuses.
Bonne année 2018 !
Le Parc naturel marin des Glorieuses vous présente ses meilleurs vœux.
Des contrôles pour renforcer la protection des espèces menacées aux Glorieuses
Le Parc naturel marin des Glorieuses possède un patrimoine naturel exceptionnel. L’isolement et l’absence d’habitants permanents sur l’archipel ont longtemps permis de préserver ses eaux des pressions humaines. Aujourd’hui considéré comme un véritable refuge de biodiversité, il joue un rôle essentiel dans le réensemencement corallien et la préservation des espèces menacées de la région. Ce sanctuaire marin, parmi les derniers du canal du Mozambique, doit toutefois faire face à des menaces grandissantes liées à l’exploitation illicite de ses ressources marines.
Le Parc naturel marin des Glorieuses édite la première version de son tableau de bord
Le Parc naturel marin des Glorieuses édite la première version de son tableau de bord, outil d’évaluation de l’atteinte des objectifs définis dans le plan de gestion du Parc.
Présenté au conseil de gestion du Parc le 12 octobre 2017, ce document est composé d’un ensemble d’indicateurs qui vont donner une vue synthétique et simplifiée de la situation et des tendances observées pour les enjeux du Parc.
Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses du 21 mars 2017
Le conseil de Gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni le mardi 21 mars, à l'antenne du Parc au siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), à Saint-Pierre de la Réunion, sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.
Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses
Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mardi 8 mars 2016 sous la présidence de M. Bernard Cressens et en présence de Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et commissaire du Gouvernement auprès du conseil de gestion.
A cette occasion, les membres du conseil de gestion ont pu faire le bilan de la première année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc et définir les actions à débuter ou à poursuivre en 2016. Les premiers résultats de la campagne destinée à élaborer un état initial de la qualité de l’eau ont également pu être présentés lors d’un point spécifique.
Le Parc naturel marin des Glorieuses mis à l'honneur
L’Agence des aires marines protégées en partenariat avec la société d'Oceindia, société d'édition est heureuse d'avoir participé à la création du livre « Les Terres Australes et Antarctiques Françaises, Escales au bout du monde ».
Première mission réussie pour l’équipe du Parc des Glorieuses
Créé en 2012 dans la continuité du Parc naturel marin de Mayotte, le Parc naturel marin des Glorieuses est doté d’un plan de gestion depuis février 2015.
L’équipe technique chargée de sa mise en œuvre, commune aux deux parcs, a préparé la première mission sur place pendant plusieurs mois, avant d’appareiller le 25 septembre dernier. Six agents du Parc (dont un chargé de mission dédié aux Glorieuses, mis à disposition par les Terres australes et antarctiques françaises), accompagnés de deux scientifiques de KELONIA/IFREMER et du bureau d’études Biorécif, sont rentrés ce dimanche 11 octobre avec de nouvelles données plein les cales…
Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses
Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mercredi 17 juin 2015 en visioconférence, sous la présidence de M. Bernard Cressens.
Ayant adopté son plan de gestion en janvier 2015, le Parc met en œuvre ses premières actions. Et pour la première fois, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses était consulté pour délibérer sur un avis conforme.