Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le Parc naturel marin des Glorieuses

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses

19/06/2015 Politique de la mer - Océan Indien

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses s’est réuni ce mercredi 17 juin 2015 en visioconférence, sous la présidence de M. Bernard Cressens.

Ayant adopté son plan de gestion en janvier 2015, le Parc met en œuvre ses premières actions. Et pour la première fois, le conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses était consulté pour délibérer sur un avis conforme.

Demande de prospections pétrolières dans les eaux des Glorieuses

Une demande de prospection préalable pour la recherche d’hydrocarbure dans la zone économique exclusive (ZEE) des Glorieuses, pouvant empiéter sur celle de Mayotte, a été déposée auprès des services de l’État.

La procédure d’instruction est en cours et prévoit la consultation de différents acteurs, dont les avis permettront d’étayer la décision ministérielle finale, qui devrait intervenir en octobre 2015. Cette prospection étant susceptible d’avoir un effet notable sur le milieu marin, le Parc naturel marin des Glorieuses a été consulté pour avis conforme.

Le Parc relève plusieurs obstacles à ce projet, dont principalement :

  • L’impact notable sur les mammifères marins et les tortues marines
  • L’impact possible sur les populations de poissons migrateurs.

Décision du conseil de gestion

Après analyse de la demande de prospection préalable pour la recherche d’hydrocarbure sur la zone économique exclusive des Glorieuses, le conseil de gestion porte un avis conforme défavorable.

Mission d’acquisition de données sur le patrimoine naturel aux Glorieuses

Cette réunion du conseil de gestion a également été l’occasion de faire le point sur les missions scientifiques réalisées et à venir dans le périmètre du Parc.

Retour aux actualités