Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Concours photo « Les grandes marées » les 21, 22 et 23 mars 2015 : d’Ambleteuse au Tréport

27/02/2015 Sensibilisation - Façade Atlantique

Du vendredi 21 au lundi 23 mars, notre littoral connaîtra des marées exceptionnelles d’équinoxe, atteignant le coefficient rare de 119. Ce chiffre est inégalé depuis le 10 mars 1997, faisant de cet évènement la première « marée du siècle » mais aussi ... la première « marée du millénaire » !

A cette occasion, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du littoral appellent le grand public à participer à un concours de photographie.

Les photographes amateurs sont invités à se rendre sur le littoral – avec toute la prudence requise - et immortaliser cet événement, à marée haute ou à marée basse.

Les 20 meilleures photos  seront sélectionnées pour être présentées sur les sites Internet des organisateurs. Elles seront également exposées sur le stand du Parc naturel marin, à l’occasion des Fêtes de la Mer à Boulogne sur Mer, du 10 au 14 juillet 2015.

Le Conservatoire du littoral récompensera les lauréats avec des lots publiés cette année, à l’occasion de son quarantième anniversaire.

Conditions de participation

Pour participer, envoyez une ou deux photographies d’une taille minimale de 3 Mo à l’adresse suivante : parcmarin.epmo@aires-marines.fr, indiquez le lieu et l’heure de la prise de vue.

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et la délégation Manche-Mer du Nord du Conservatoire du Littoral récompenseront 20 images, lors des Fêtes de la Mer à Boulogne-sur-Mer, en juillet 2015.

La transmission de photographies vaut acceptation des conditions suivantes :

Vous êtes l’auteur de plusieurs clichés (ci-après le « Contenu ») que vous envoyez à l’Agence des aires marines protégées et au Conservatoire du Littoral dans le cadre de l’opération « Quand la mer monte ».

Ces clichés - de 3 Mo minimum - ont été pris à l’occasion des marées d’équinoxe des 21, 22 et 23 mars 2015, entre Ambleteuse et le Tréport.

Vous garantissez à l’Agence et au Conservatoire du Littoral l'exercice paisible des droits cédés et notamment :

  • que vous êtes seul propriétaire de l’ensemble des droits attachés au Contenu et que vous avez pleins pouvoirs et qualités pour accorder les droits cédés par les présentes,
  • que le Contenu ne porte aucune atteinte aux droits des tiers du point de vue du respect de leur image, biens, personnalité, vie privée.

Vous confirmez par la présente, céder à l’Agence et au Conservatoire du Littoral, à titre non exclusif et pour le monde entier, les droits d’exploitation suivants, relatif au Contenu, dont vous êtes l’auteur, ces droits étant cédés uniquement dans le cadre d’une utilisation non-commerciale du Contenu et pour les usages suivants :

  • impression en grand format et exposition sur le stand du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale aux Fêtes de la Mer 2015 à Boulogne-sur-Mer,
  • diffusion sous forme de galerie ou de diaporama sur le site Internet de l’Agence des aires marines protégées et du Conservatoire du Littoral et la page Facebook de ce dernier..

L’Agence des aires marines protégées et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, ainsi que le Conservatoire du Littoral, s’engagent à respecter le droit au respect de l’œuvre (pour toute modification significative, l’autorisation de l’auteur sera demandée). Mais pour des besoins de maquettage, l’Agence et/ou le Parc marin et/ou le Conservatoire peuvent être amenés à recadrer la photo sans solliciter le photographe.

Un jury de sélection se réunira après l’évènement pour s'assurer de la conformité des œuvres déposées vis à vis du règlement et pour définir les vingt clichés gagnants. En cas de non respect du règlement, les œuvres ne seront pas prises en compte pour le concours.
Les prix, proposés par le Conservatoire du Littoral, seront remis aux gagnants en main propre sur le stand du Parc naturel marin aux Fêtes de la mer à Boulogne-sur-Mer sur présentation d’une pièce d’identité, ou par envoi postal après les Fêtes de la mer.
L’Agence et le Conservatoire du Littoral demeure libre de ne pas utiliser le Contenu.

Si l’Agence et le Conservatoire du Littoral sélectionnent vos photographies pour les usages mentionnés, vous en serez informé et serez invité à définir le crédit photographique à mentionner. Ce crédit sera systématiquement mentionné, le concurrent demeurant unique ayant droit de ses clichés

Téléchargez l'affiche du concours photo :

Les grandes marées "Quand la mer monte"

Retour aux actualités