Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du Parc naturel marin des Estuaires picards et de la Mer d’Opale à Fort Mahon

01/03/2019 Aires marines protégées - Manche / Mer du Nord

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni le vendredi 1er mars 2019 à Fort-Mahon.

Plusieurs points ont été abordés lors de ce conseil :

  • Approbation du Rapport d’activités 2018 : présentation du bilan de l’année 2018 (budget, études, projets, partenariats…) et des actions phares du Parc.  
  • La Direction inter-régionale de la mer a présenté le projet de DSF (document stratégique de façade) aux membres du Conseil de gestion. Il a été présenté aux membres du Conseil, la portée juridique de ce document et son lien avec le plan de gestion.
  • Délibération relative à une proposition de mesure de protection du Fulmar boréal sur la pointe de la Crèche à Wimereux : comment concilier les usages avec la protection de l’espèce ?
  • Présentation d’une étude de détermination des impacts engendrés par les usages de loisir sur le littoral : DEPRES. Ce travail initié en 2018 a livré ses résultats et permettra de guider les organisateurs d’évènements sportifs sur le littoral vers toujours plus de respect de l’environnement.

 Deux avis ont été proposés :

  • Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer ;
  • Dans la continuité de l’étude « Eco-phoque » : aller plus loin dans l’étude comportementale des phoques avec la pose de balises GPS (Télémétrie) afin de suivre au mieux leur déplacement sur le périmètre du Parc.

 

Mots-clés associés : Conseil de gestion

Retour aux actualités