Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale

10/02/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce jeudi 9 février 2017 à Wimille.

Bois des Sapins : un filet pour piéger le sable

Après étude de son impact sur le milieu marin, le conseil de gestion a rendu un avis favorable au maintien du filet pour une durée de 5 ans supplémentaires, et pour son rehaussement de 3 mètres. Le dispositif représente en effet une action jugée « douce », en faveur de la protection du milieu dunaire. Aucune perturbation de la faune et de la flore n’a été observée. Le Parc sera associé au suivi de l’évolution du trait de côte.

Des manifestations sportives respectueuses de l’environnement marin

  • 31èmes rencontres internationales de cerf-volant de Berck-sur-Mer, du 1er au 9 avril 2017. 

Le conseil de gestion a rendu un avis favorable à l’organisation de cette manifestation, soulignant les efforts menés en faveur de l’environnement marin : ateliers de sensibilisation destinés aux enfants, ramassage des déchets, remise en état de la plage et sonorisation tournée vers la ville. En outre, l’organisateur a tenu compte de la recommandation du conseil de gestion du Parc émise en 2016, écartant dans sa nouvelle étude d’incidence le risque du dérangement des populations de phoques.

 
  • Raid d’endurance équestre sur la commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, le dimanche 19 mars.

Le conseil de gestion a rendu un avis favorable à l’organisation de cette manifestation, assorti d’une recommandation : baliser le parcours, de façon à éviter le passage des chevaux et des spectateurs à moins de 5 mètres des pieds de dune, descentes de dune et laisses de mer, fragiles. 

 
  • Le Parc des estuaires picards et de la mer d’Opale a initié en 2016 un projet visant à déterminer l’ensemble des pressions des usages de loisir sur les sites naturels. 

Bernard Florin élu vice-président du Parc naturel marin

Bernard Florin succède à Alex Pion à la vice-présidence du Parc naturel marin pour les associations d’usagers. 

 

Retour aux actualités