Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Former les pratiquants de sport de nature

24/04/2017 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’engage dans la formation des pratiquants de sports de nature afin de les sensibiliser à une pratique durable qui préserve l’environnement littoral et marin. Ce projet est identifié parmi les premières initiatives de l’Agence française pour la biodiversité.

En 2014 et 2015, une étude menée par le Parc naturel marin a permis de mieux connaître les diverses pratiques sportives du littoral et leur contexte environnemental. Elle soulignait l’importance de sensibiliser les encadrants et les pratiquants aux « bons gestes » tenant compte des spécificités environnementales des sites et des enjeux de protection du milieu littoral et marin. 

C’est ainsi qu’a débuté le 27 février 2017 une série de formations proposées aux associations, clubs, clubs-écoles et autres structures professionnelles encadrant des activités sportives - en mer ou sur l’estran du Parc naturel marin - telles que le char à voile, le kayak, le kite-surf, le paddle et la planche à voile.

Sept sessions sont prévues jusqu’à juin formant environ 80 personnes. Ces formations se déroulent sur une journée et demie avec au programme des sessions sur :

  • le milieu naturel marin, 
  • les matériels et pratiques à incidence notable sur le milieu 
  • des propositions pour transmettre efficacement ces savoirs - assorties de recommandations - aux personnes encadrées. 

Ces formations sont destinées aux encadrants des sports de nature afin de leur permettre, à leur tour, de sensibiliser les pratiquants.

Pour en savoir plus :

En complément, le Parc naturel marin a créé une plaquette d’information sur les pratiques durables, à diffuser par les bases nautiques

Retour aux actualités