Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Les aires marines éducatives du Parc récompensées

24/06/2019 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Afin de récompenser leur travail réalisé tout au long de l’année, le Parc a organisé pour la 2nde édition une journée d’échanges entre les 13 aires marines éducatives de son territoire les 13 et 14 juin.

Cette année, celle-ci s’est déroulée en deux temps :

  • les écoles de la Somme se sont rassemblées à Fort-Mahon-Plage,
  •  celles du Pas-de-Calais à Wimereux.

Lors de cette grande journée, les enfants ont eu l’occasion de présenter leur diaporama de restitution pour que chacun, écoles et personnalités présentes, apprécient toutes les richesses et la diversité de chaque projet.

A l’issue de ces présentations, le diplôme « Aire marine éducative », délivré au niveau national et symbole de leur labellisation, ainsi quelques goodies ont été remis aux délégués de chaque école par Xavier Harlay, directeur-adjoint du Parc.

Après un pique-nique sur la plage, les enfants ont pu participer à différents ateliers et :

  • laisser exprimer leur côté artistique avec un atelier « Dessine ton aire marine éducative »,
  • étudier la laisse de mer,
  • visualiser un film sur le Parc et son équipe opérations.

Les deux journées se sont conclues par un atelier de dessin sur sable où la farandole des 270 élèves a permis de tracer l’acronyme des aires marines éducatives (AME) sur le sable, notamment à Fort-Mahon avec la participation du Beach Art Festival. L’après-midi s’est clôturé par un goûter, bien apprécié des enfants après cette riche journée !

A la rentrée 2019, ce n’est pas moins d’une vingtaine d’aires marines éducatives qui verra le jour sur le territoire du Parc. La communauté grandissante de ce réseau national comprendra près de 150 établissements inscrits en métropole et dans les Outre-mer.

Qu'est-ce qu'une aire marine éducative ?

Une « aire marine éducative » (AME) est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte. Le concept est né aux Marquises, en Polynésie française. Une AME constitue un projet pédagogique et éco citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. un accord a été signé entre le gouvernement de Polynésie française et le Ministère de l’environnement afin de développer le réseau sur l’ensemble du territoire national. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a en charge le déploiement de ce réseau et son animation. Le comité de pilotage des AME réunit les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l'Éducation nationale, des Outre-mer et l’AFB.

Pour en savoir plus :

www.aires-marines.fr/Proteger/Sensibiliser-le-public/Les-aires-marines-educatives

www.afbiodiversite.fr/fr/leducation-lenvironnement-et-au-developpement-durable-eedd

Retour aux actualités