Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Nouvelle exposition permanente "Parc naturel marin et pêche durable" à Maréis

Inauguration le 23 juin 2015

25/06/2015 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Ce mardi 23 juin 2015, en présence des membres du conseil de gestion du Parc naturel marin, un nouvel espace d’exposition à été inauguré à Maréis, centre de découverte de la pêche en mer à Etaples-sur-Mer. 15m² sont désormais consacrés au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et à son objectif de développement d’une pêche durable.

Dans un espace de Maréis réinvesti, les visiteurs découvrent ces thématiques au travers de panneaux explicatifs et illustrés. Une carte du patrimoine naturel du Parc marin entraîne petits et grands à la découverte des richesses marines, d’Ambleteuse au Tréport et vers le large.

Des volets à soulever permettent de découvrir cinq milieux d’exception, qui ensemble contribuent à l’abondance des ressources de pêche : les estuaires, les eaux de faibles profondeurs, celles plus au large, mais aussi les dunes sous-marines et les Ridens, massif rocheux au large de Boulogne-sur-Mer.

Un film réalisé en plongée sous-marine sur ces derniers, diffusé dans l’espace, apporte un éclairage complémentaire.

 

Enfin, des bulles oniriques suspendues à un filet de pêche proposent des actions pour une pêche durable et la protection de ce milieu marin dont elle dépend si fortement : inciter les comportements alimentaires responsables, encourager la gestion des rejets, favoriser la mise en réseau des acteurs, réduire l’impact sur les fonds marins, etc.

Une bulle vierge offre aux visiteurs l’opportunité de suggérer à leur tour des mesures : charge ensuite au conseil de gestion du Parc naturel marin d’étudier ces propositions.

Retour aux actualités