Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin des estuaires picards et mer d'Opale : premier conseil de gestion

15/07/2013 Politique de la mer - Manche / Mer du Nord

Les soixante membres du conseil de gestion du Parc naturel marin se sont réunis pour la première fois ce vendredi 12 juillet, en présence de M. Cuvillier, le ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche. M. Manable, président du Conseil général de la Somme, a été élu président du Parc.

A l’ordre du jour du premier conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : élection du président du Parc, des vice-présidents et du bureau.

Élection du président et des vice-présidents

C’est M. Christian MANABLE, président du Conseil général de la Somme, qui assurera la présidence du conseil de gestion.
 
Le président Manable a conclu son discours d’investiture en proposant: « une ambition collective : que notre conseil de gestion devienne « la voix de la mer » pour que l’ensemble de nos concitoyens s’approprient, positivement et comme une nouvelle avancée du développement durable, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale. »

Il est secondé par quatre vice-présidents :

  • M. Jean-François RAPIN, élu délégué au syndicat mixte de la côte d’Opale;
  • M. Patrick FRANCOIS, vice-président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Nord-Pas-de-Calais – Picardie;
  • M. Alex PION, représentant des associations de chasse maritime de la Somme;
  • M. Alain CORNU, représentant de la réserve de la baie de Canches.

Élection des membres du bureau

Afin de faciliter la mise en œuvre de sa politique, le conseil de gestion du parc naturel marin a mis en place un bureau, collège restreint de l’ensemble de ses représentants. Ses 14 membres ont été élus au sein de chaque catégorie des membres du conseil de gestion.

Retrouvez la composition du bureau dans le dossier de presse.

Élaboration du plan de gestion

L’installation du conseil de gestion étant désormais effective, ce dernier doit sans attendre commencer le travail d’élaboration du plan de gestion. Ce document est construit en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Il détermine les objectifs du Parc en matière de connaissance, de protection, de mise en valeur et de développement durable de l’espace marin. Il repose sur les huit orientations définies dans le décret de création. Ce plan, qui devra être approuvé par le conseil de gestion d’ici décembre 2015, sera la feuille de route du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale pour les 15 ans à venir.

Recrutement du directeur-délégué du Parc

Enfin, le conseil de gestion a émis un avis favorable au lancement du recrutement du directeur-délégué du Parc. Son rôle sera, avec le reste de l’équipe, d’appuyer techniquement le conseil de gestion et de mettre en œuvre les décisions.

La dynamique est lancée, au bénéfice du milieu marin et des activités qui en dépendent !

Retour aux actualités