Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Retour sur la séance du conseil de gestion à Etaples-sur-Mer !

Salle des Corderies

28/06/2019 Presse - Manche / Mer du Nord

Le conseil de gestion du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’est réuni ce vendredi 28 juin 2019 à Étaples-sur-Mer. A l'ordre du jour du conseil :

Proposition d’une stratégie de hiérarchisation des avis rendus sur les manifestations de loisirs

Chaque année, le Parc naturel marin est sollicité par les services instructeurs de l’Etat pour exprimer son avis sur environ 110 projets (manifestations de loisirs, aménagements portuaires, gestion du trait de côte, concours de pêche, activités de recherche etc.). Tout l’enjeu de cette hiérarchisation des avis est de travailler en amont avec les porteurs de projets pour un meilleur suivi et une analyse plus fine des dossiers retenus.L’équipe du Parc a présenté aussi le bilan des avis 2019. 

Retour sur les subventions accordées par le Parc en 2018-2019

Présentation des productions de différents porteurs de projet dans le cadre de l’appel à projet sensibilisation « Estran et laisse de mer » et celui sur « l’Évaluation de la patrimonialité de la faune, de la flore, des habitats et des fonctionnalités du Parc naturel marin ». Nous mettrons en ligne en Septembre, un compte-rendu de ces projets !

Premiers résultats de la campagne de marquage de phoques dans l’Estuaire de la Somme

En mai dernier, dix phoques gris et quatre phoques veaux marins ont été équipés de balises télémétriques GPS/GSM. L’objectif : mieux connaitre leurs déplacements, leurs activités (repos et en mer) et identifier leur zone d’alimentation dans les eaux du Parc mais aussi en Manche Mer du Nord.

Le lundi 1er juillet à 20h00 à l’espace culturel La Chapelle sur le Campus Saint-Louis de l’Université du Littoral de la côte d’Opale, le Parc naturel marin lance son cycle de conférences grand public avec une conférence sur les phoques !

Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de mieux connaître les populations de phoques qui sillonnent nos côtes en présence de Cécile Vincent, chercheur au Centre d’Etudes biologiques de Chizé (CEBC).

Nous vous attendons nombreux !

Trois avis ont été rendus :

Le conseil de gestion du parc a examiné un projet de renaturation du port de la Madelon à Waben. Après une analyse fine du projet, il a rendu un avis conforme favorable.

 Il s'est prononcé ensuite sur des avis simples favorables sur deux événements sportifs :

  • Trail de la côte d’Opale 2019
  • Raid équestre d’endurance en baie d’Authie à Fort-Mahon

 

Mots-clés associés : conseil de gestion

Retour aux actualités