Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Une convention-cadre entre le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale et Nausicaa

11/07/2017 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le 10 juillet 2017, Frédéric Fasquel, directeur délégué du Parc naturel marin et Philippe Vallette, directeur de Nausicaa ont signé en présence de Guy Langagne, président de Nausicaa, Dominique Godefroy, président du Parc naturel marin et Jean-Pierre Pont, député de la 5ème circonscription du Pas-de-Calais, une convention-cadre visant à renforcer leur partenariat en faveur de la sensibilisation à la préservation des aires marines protégées.

L’objectif de cette collaboration est de valoriser, auprès des visiteurs de Nausicaa et des habitants du territoire du Parc naturel marin, les aires marines protégées françaises. A travers la création d’outils communs de sensibilisation aux bonnes pratiques et la mise en place d’une gestion participative impliquant des écoles, Nausicaa et le Parc marin développeront ainsi la connaissance du milieu marin auprès du plus grand nombre.

Deux axes de coopération ont été identifiés. Le premier concerne la mise à jour et la valorisation de l’espace sur les aires marines protégées existant à Nausicaa depuis 2013. Le second est relatif à la sensibilisation des populations littorales locales. Il repose tant sur l’importance pour Nausicaa de bénéficier d’un ancrage territorial renforcé par la présence du Parc naturel marin, que sur le bénéfice pour ce dernier de l’expertise apportée par le centre national de la mer. Cet axe englobe notamment le projet des aires marines éducatives, que Nausicaa rejoindra à la rentrée en accompagnant une classe de l’école Alain Fournier à Wimereux.

Retour aux actualités