Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Vers une meilleure gestion des déchets dans le port de pêche

10/07/2017 Sensibilisation - Manche / Mer du Nord

Jeudi 6 juillet 2017, deux panneaux de sensibilisation à destination des marins pêcheurs ont été inaugurés dans le port du Tréport, en présence de Thierry Le Mauff, responsable du Port du Tréport, Olivier Becquet, gérant de la CAPA (coopérative artisans pêcheurs associés) et Frédéric Fasquel, directeur délégué du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale.

Par le moyen de dessins humoristiques, les panneaux installés dans le port rappellent aux professionnels les bonnes pratiques à respecter : trier ses déchets de filet, séparer les déchets de poissons, vidanger son bateau à l’aide de la pompe à huile du port, le peindre sans répandre de peinture, etc. Ils démontrent la volonté des professionnels de promouvoir des pratiques plus respectueuses de l'environnement marin et littoral.

Ces supports de sensibilisation ont été développés par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, en partenariat avec la Coopérative des Artisans Pécheurs Associés (CAPA), la CCI Littoral Hauts-de-France, le Port du Tréport et le Conseil départemental de Seine-Maritime. L’installation des panneaux s’inscrit dans le cadre d’un projet mené par le Parc naturel marin pour  réduire l’impact sur le milieu marin des déchets engendrés par les activités de pêche.

A l’instar de ces deux premiers panneaux, des supports et actions de sensibilisation seront développés à destination des pêcheurs professionnels des ports de Le Tréport, Le Hourdel, Le Crotoy et Boulogne-sur-Mer. Le Parc souhaite ainsi accompagner au mieux les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques : vers plus de tri et des collectes mieux conçues, pour un milieu marin plus propre. 

Retour aux actualités