Affiner votre recherche
Catégories
Zones géographiques
Sujets concernés
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
Documents
Voici les documents qui ont été publiés dans le cadre du projet de parc naturel marin : plaquettes d’information, synthèses, cartes, communiqués de presse, etc.
Fiche de stage "des aires marines protégées en Manche et Mer du Nord : étude comparative entre France et Grande-Bretagne"
Ce mémoire est rédigé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Master de droit de l'environnement marin et littoral (ULCO, Boulogne-sur-Mer). Il répond à un besoin de la mission d’étude du projet de parc naturel
marin à l’ouvert des trois estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche : en effet, pour conduire son projet dans une démarche anticipatrice, la mission d’étude s’intéresse à l’identification des structures britanniques impliquées dans la stratégie pour la mise place des aires marines protégées, ainsi qu’aux processus et à l’avancement des différents projets en cours, au regard de la protection marine en Manche-mer du Nord.
Plaquettes "imaginons ensemble un parc naturel marin" des estuaires picards et de la mer d’Opale
La mission d’étude pour la création d’un parc naturel marin au large des trois estuaires a été décidée le 19 février 2008 par arrêté ministériel. L’enquête publique de ce projet de parc s’est déroulée du 16 août au 16 septembre 2011, sur les estuaires de la Somme, de l’Authie et de la Canche. Il couvre une superficie de plus de 110 km².
Mots-clés associés : Estuaires picards brochure
Fiche de stage "influence des facteurs terrestres sur le milieu marin, gestion des espaces protégés et gestion de l'eau"
Ce mémoire est rédigé dans le cadre du diplôme de fin d'étude ingénieur Agro ParisTech, spécialisation : Master Écologie Biodiversité et Évolution. Le présent mémoire est réalisé dans le cadre de l'étude du projet de Parc naturel marin à l'ouvert des 3 estuaires Somme, Authie, Canche, décidée par arrêté ministériel du 19 février 2008 et conduite sous la responsabilité de l’État.
Fiche de stage "les aires marines protégées en Manche orientale"
Ce mémoire a été rédigé dans le cadre du Master Droit des zones côtières, de l'environnement littoral et marin. Il est complété par un recueil de fiches commentées présentant les textes internationaux et nationaux.
Il répond à une demande de l'Agence des aires marines protégées de disposer d'outils de référence en vue d'animer la concertation pour la création d'un Parc naturel marin à l'ouvert des estuaires Somme, Authie et Canche, et de transmettre le plus largement possible les connaissances de base nécessaires à la gestion d'un parc naturel marin.
Il replace le cadre législatif et réglementaire national actuel dans un contexte historique et international de prise de conscience progressive des enjeux de la préservation de la diversité biologique marine, d'évolution des concepts de protection, et de participation de tous les acteurs à la gestion de celle-ci.
Communiqué - Parc naturel marin des « trois estuaires » : l’étude est lancée
La mise à l’étude d’un parc naturel marin à l’ouvert des trois estuaires de Somme, de l’Authie et de la Canche est désormais officielle suite à la parution au Journal Officiel du 29 février de l’arrêté du ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables du 19 février. Cette zone est considérée comme étant d’intérêt prioritaire par la stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées en France métropolitaine du 20 novembre 2007.