Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin des « trois estuaires » : l’étude est lancée dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.

Presse - Manche / Mer du Nord - Parc naturel marin

La mise à l’étude d’un parc naturel marin à l’ouvert des trois estuaires de Somme, de l’Authie et de la Canche est désormais officielle suite à la parution au Journal Officiel du 29 février de l’arrêté du ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables du 19 février. Cette zone est considérée comme étant d’intérêt prioritaire par la stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées en France métropolitaine du 20 novembre 2007.

L’Agence des aires marines protégées mettra à disposition des préfets concernés les moyens humains et matériels nécessaires à cette mission d’étude qui aura pour objectifs de définir en concertation avec tous les acteurs locaux les limites du parc naturel marin, les orientations de gestion et la composition du conseil de gestion. Comme tous les projets de ce type, le projet de parc naturel marin des trois estuaires ne pourra voir le jour que si les concertations engagées permettent de définir un projet recueillant l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Si cette mission aboutit à la création d’un parc naturel marin, le conseil de gestion aura comme premier travail d’élaborer le plan de gestion de l’espace classé. Il déclinera les orientations définies en mesures de gestion concertées en vue de la protection du milieu et du développement durable des activités liées à la mer. En effet, le statut de parc naturel marin a la particularité d’associer les collectivités territoriales et les usagers aux décisions de l’Etat pour la mer.

Date du document : 02/2008

Retour à la documentation