Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Communiqué - Un jeune phoque sur la plage ? Rien de plus normal !

Presse - Manche / Mer du Nord - Parc naturel marin

Cette période de reproduction des phoques veaux-marins est marquée par un grand nombre de signalements de jeunes, observés sur la côte picarde principalement. Beaucoup de gens pensent qu'il s'agit de phoques en détresse nécessitant une capture et des soins. Mais ce n'est pas toujours le cas ! La plupart du temps, un jeune phoque retrouvé seul en haut de plage est dans une situation de repos et d'attente du retour de sa mère. 

Dans ce cas, c'est le comportement des personnes présentes sur la plage qui détermine ses chances de survie. Il faut savoir que tout attroupement autour d'un phoque échoué ne peut lui être que préjudiciable. En cas de découverte d'un jeune phoque, le mieux est de s'éloigner et de maintenir la plus grande zone de tranquillité possible autour de l'animal. Cela doit permettre à sa mère de revenir pour le récupérer et le nourrir. 

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’unit à l’association Picardie Nature, l’Observatoire PELAGIS et toutes les associations locales impliquées dans le suivi des colonies de phoques et dans le Réseau National Echouages pour communiquer auprès du grand public sur la problématique des jeunes phoques isolés sur les plages.

Date du document : 07/2017

Retour à la documentation