Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Patrimoine culturel

Le Parc naturel marin est le berceau d’usages traditionnels encore bien vivants et intimement liés à l'histoire culturelle et sociale locale : pêche embarquée ou à pied, chasse maritime et même exploitation de galets. Dès la fin du XIXe siècle, le tourisme balnéaire s’est développé dans le nord de la France, avec les grandes stations comme Wimereux et le Touquet. Ces vingt dernières années, les activités de nature en bord de mer sont devenues de plus en plus populaires.

Un patrimoine culturel issu des usages

Le rôle ancestral des pêches en mer et à pied est gravé dans l’inconscient collectif.

Les paysages, les espèces et la culture maritime des estuaires picards et de la mer d’Opale sont une source d’inspiration pour de nombreux artistes et hommes de lettre : Édouard Manet, William Turner, Virginie Demont-Breton ou encore Élizabeth Bourgois.

Le Parc naturel marin s’appuie, dans toutes ses missions, sur la culture maritime locale et place la connaissance, la diffusion et la préservation de ce patrimoine parmi ses objectifs fondamentaux.