Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Patrimoine naturel

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, alimenté par sept fleuves côtiers, un fleuve marin et de multiples courants, représente un important carrefour biologique. Il accueille de très nombreuses espèces animales et végétales, au sein d’une grande diversité d’habitats : prés salés, plaines sableuses, platiers rocheux, etc.

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale : des zones riches de biodiversité

L'estran sableux

Entre des falaises calcaires (blanches) au sud, et de grés (grises) au nord, se trouve l’estran sableux : la plage.

 

Les estuaires

A la rencontre de la terre et de la mer, dans les estuaires, une vie foisonnante se développe : poissons, mollusques, crustacés, oiseaux et mammifères cherchent abris et repos dans ce milieu protégé.

 

Les zones côtières

De faible profondeur, elles offrent, quant à elles, une production biologique riche : des crevettes aux marsouins, chacun y trouve sa nourriture !

 

Les dunes sous-marines

En face, en mer, les dunes sous-marines se déroulent sous l’effet des courants et des vents. De nombreux poissons, comme la sole, et des coquillages s’y reproduisent et grandissent. Il n’est pas rare d’apercevoir le grand dauphin ou le globicéphale, migrant vers des eaux plus septentrionales, à l’instar des fous de bassan, sternes et plongeons arctiques.

 

Les hauts-fonds rocheux des Ridens

Au large de Boulogne-sur-Mer, surgissent du sable les hauts-fonds rocheux des ridens, un massif sous marin sur lequel une flore et une faune différentes peuvent se fixer et se diversifier : éponges pinceaux, algues, anémones, etc., contribuent à la richesse naturelle du Parc naturel marin.

 

Carte de synthèse du patrimoine naturel du Parc naturel marin

Téléchargez la carte sur Cartomer

L’environnement marin des estuaires picards et de la mer d’Opale est riche. Ses ressources naturelles alimentent une activité économique maritime importante, traditionnelle et innovante. De la préservation de ce patrimoine marin dépend le maintien de la qualité des ressources et la pérennité des activités maritimes.

Téléchargez

Livret "Patrimoine naturel" - 2011