Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion : le programme d'actions pour 2019

03/04/2019 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon s'est réuni ce vendredi 29 mars à Gujan-Mestras. A cette occasion les membres du conseil de gestion ont validé le programme d'actions 2019.

Le programme d’actions 2019 amorce une vision pluriannuelle avec la mise en place de plusieurs actions structurantes et d’un effort important pour mieux connaître les espèces, les milieux et les patrimoines maritimes du Bassin.

Les axes stratégiques s’articulent autour des actions en faveur de la biodiversité, la conciliation des usages, le développement durable et la valorisation des patrimoines culturels.

Connaître pour mieux comprendre

Parmi les axes de travail retenus, l’acquisition de connaissances fait l’objet d’un effort particulier en 2019 : le Parc naturel marin s’associe ainsi à des institutions et acteurs locaux pour suivre l’évolution des friches ostréicoles en vue de leur réhabilitation, acquérir des connaissances sur la dynamique hydro-sédimentaire du Bassin ou bien encore caractériser le patrimoine maritime portuaire en vue de sa préservation et de sa transmission.

Sensibiliser les collégiens au milieu marin

En 2019 le Parc naturel marin développe ses actions de sensibilisation des publics et travaille sur une nouvelle offre de découverte du milieu marin à destination des collégiens. Sous forme d’animations « clés en main » proposées à des collèges-pilotes, deux thématiques seront privilégiées pour mieux comprendre l’environnement et la culture maritime du Bassin : les écosystèmes marins et la biodiversité, la découverte des métiers liés à la mer.

Retour aux actualités