Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le Parc naturel marin était présent au Festival de la Bernache 2018

12/12/2018

Des Bernaches en hiver sur le Bassin d’Arcachon, on le savait ! Mais pourquoi viennent-elles aussi nombreuses ? Serait-ce en partie parce que le Bassin abrite le plus grand herbier de zostère d’Europe ?...

Les 23 et 25 novembre derniers, le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon proposait une conférence et une observation postée dans le cadre de la 4ème édition du Festival de la Bernache autour du Bassin.

 Conférence sur les herbiers de zostère au Teich

zostères - zoom - PNMBA

La Zostère naine qui forme des herbiers sur les vasières, ainsi que la Zostère marine qui colonise le bord des nombreux chenaux de la lagune, jouent un rôle primordial dans le Bassin, pour le maintien des équilibres écologiques du Bassin dont dépendent aussi de nombreuses activités économiques.

Le 23 novembre à 20h, le Parc naturel marin a présenté les zostères au grand public, leur importance pour le Bassin d’Arcachon, à l'occasion d'une conférence organisée à la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon.

Observation postée au port de la Teste-de-Buch

Observation - bernaches - PNMBA

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a proposé au public de venir observer les bernaches le dimanche 25 novembre au bout de la digue Est du port de la Teste-de-Buch durant tout l'après-midi. Un agent du Parc naturel marin accueillait les promeneurs avec une longue-vue pour leur permettre d'admirer ces oiseaux venus passer l’hiver sur le Bassin.

Maintenir le bon état de conservation des populations d'oiseaux hivernants

Chaque hiver, la Bernache Cravant investit les eaux du Bassin d'Arcachon après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres depuis la toundra sibérienne pour rejoindre les côtes atlantiques européennes et passer la saison froide.

Contribuer aux efforts pour la conservation des écosystèmes, développer les connaissances sur l’avifaune et sur le comportement des espèces, limiter les dérangements, sont quelques-uns des axes de travail mobilisés par le Parc naturel marin pour atteindre son objectif défini dans son plan de gestion d'un maintien du bon état de conservation des populations d’oiseaux hivernants sur le Bassin.

 

Pour en savoir plus :

Retour aux actualités