Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Approbation du plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

09/10/2017 Vie de l'établissement - Aires marines protégées - Façade Atlantique

Le président du conseil de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, François Deluga, a présenté mercredi 27 septembre le plan de gestion du Parc marin aux membres du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité. Validé par les membres du conseil de gestion le 19 mai dernier, le plan de gestion a été approuvé à l’unanimité par les membres du conseil d’administration de l’AFB.

Le plan de gestion traduit l’ambition à 15 ans du conseil de gestion pour le Parc naturel marin, suite à une large concertation menée par les équipes du Parc entre 2015 et 2017 qui a permis la contribution de très nombreux acteurs à ce processus de co-construction. L’approbation finale du plan de gestion permet à présent la mise en œuvre du plan et son développement en plans d’actions annuels et pluriannuels.

Les grandes finalités du plan de gestion

Le plan de gestion du Parc naturel marin porte essentiellement sur la gestion du « bien commun » exceptionnel et partagé du Bassin d’Arcachon avec une attention particulière portée à la préservation des richesses naturelles, à l’hydrodynamisme particulier du site et au développement durable des activités. La gestion des conflits d’usages, le partage d’une connaissance pluridisciplinaire et la poursuite d’une gouvernance dynamique et transversale sont les autres principales finalités.

Retour aux actualités