Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Découverte du port de La Teste-de-Buch avec le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon

11/08/2017 Vie de l'établissement - Patrimoine culturel - Façade Atlantique

A l’occasion des « Fêtes du port de La Teste-de-Buch », le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a organisé deux visites commentées du port ce jeudi 3 et vendredi 4 août 2017. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire du port et rencontrer des professionnels de l'ostréiculture et de la construction navale.

Le Parc naturel marin a donné rendez-vous aux visiteurs dans la matinée pour plus d’une heure et demie de découvertes et d’échanges sur le port de La Teste-de-Buch. Enrichies par les témoignages d’acteurs locaux du port, les visites se sont déroulées autour de trois principales interventions.

Pour débuter, M. Bordes et M. Peys, deux membres de la Société des arts maritimes et des patrimoines portuaires (SAMAPAPOR), ont conduit le groupe sur la digue Ouest, côté prés salés puis côté port. Tous deux testerins, leurs parents travaillaient dans les chantiers navals et les parcs ostréicoles. Leurs récits ont retracé l’histoire d’un port construit au XIXème siècle façonné par les activités maritimes. Le groupe a ensuite pu découvrir une exposition de photographies anciennes collectées par l’association.

L’ostréicultrice Pauline Bessaguet a ensuite révélé quelques secrets sur son métier : la reproduction des huîtres, le développement des naissains et leurs prédateurs, et aussi le chaulage des tuiles.

Enfin, Christian Raba, constructeur naval depuis 70 ans, a raconté l’histoire de l’industrie nautique depuis ses origines et présenté les différents profils de bateaux sortis des chantiers du Bassin d’Arcachon. 

Des visites qui illustrent les objectifs du Parc naturel marin

Ces visites participent aux objectifs figurant au plan de gestion du Parc naturel marin relatives à la transmission de l’identité maritime du Bassin d’Arcachon, à la valorisation et à la préservation des patrimoines et des mémoires locales et à la diversité des offres de découverte.

Retour aux actualités