Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Le conseil de gestion valide le plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon à l’unanimité

02/06/2017 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le vendredi 19 mai 2017 le conseil de gestion s’est réuni à Gujan-Mestras pour la validation du plan de gestion du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, document stratégique qui traduit l’ambition à 15 ans du conseil pour le Parc naturel marin. Au cours de cette même séance, le conseil de gestion a validé la proposition issue de la concertation mise en place autour d’une possible évolution de la réglementation sur la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux. 

Validation du plan de gestion

Le document présenté en séance a fait l’objet d’une large concertation depuis 18 mois. Au total, plus de 350 personnes représentant l’ensemble des acteurs de la mer se sont investies dans l’élaboration de ce plan de gestion. Depuis l’automne 2015, le Parc naturel marin a organisé tout autour du Bassin les temps d’échanges nécessaires à la co-construction d’une vision stratégique partagée.

Pour cette dernière étape de validation, l’équipe du Parc naturel marin a rappelé la portée et la structuration du document. Chaque collège a ensuite pu s’exprimer.

Le plan de gestion a été soumis au vote du conseil qui l’a validé à l’unanimité avec une abstention (50 membres présents ou représentés sur les 56 membres au total du conseil de gestion).

Suite à cette étape de validation locale, le plan de gestion sera présenté pour approbation au conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité. Après approbation, il sera décliné en plans d’action annuels et pluriannuels

Concertation autour de la réglementation sur la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux

La préfecture maritime de l’Atlantique a sollicité le Parc marin pour un avis, concernant la pertinence d’un assouplissement de la réglementation s’agissant de la pratique du kayak sur l’Ile aux Oiseaux.

Pour apporter une réponse équilibrée, le Parc naturel marin a mis en place une concertation mobilisant le Conservatoire du Littoral, le gestionnaire, ainsi que les différents acteurs et usagers du site. A l’occasion de ce conseil de gestion, la proposition issue de la concertation a été présentée puis validée par les membres du conseil. Elle sera ensuite transmise au préfet maritime.

Retour aux actualités