Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Conseil de gestion Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate, 3 décembre 2018

03/12/2018

Lundi 3 décembre, le conseil de gestion du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate s’est réuni à Bastia, ville porte du Parc. Le président du conseil de gestion Gilles Simeoni a tenu à saluer en fin de séance un travail dense et de haute tenue, et félicité les participants aux groupes de travail pour l'établissement du plan de gestion du Parc.

Validation des finalités du plan de gestion du Parc autour de 9 enjeux

Enjeu 1 : la qualité de l'eau, élément essentiel pour le bon fonctionnement des écosystèmes et pour la durabilité des activités

Enjeu 2 : des espèces à fort intérêt patrimonial

Enjeu 3 : une bonne gestion des ressources halieutiques pour assurer un bon renouvellement des stocks et permettre la pérennisation des activités

Enjeu 4 : une grande diversité d’habitats pélagiques et benthiques

Enjeu 5 : des activités socio-économiques et des usages ancrés dans leur territoire et respectueux du milieu marin

Enjeu 6 : un patrimoine culturel maritime remarquable et identitaire sauvegardé, valorisé et transmis

Enjeu 7 : les changements globaux, facteur d'influence majeur pour la gestion des écosystèmes marins

Enjeu 8 : le Parc, espace de gouvernance partagée pour une gestion simplifiée dans l’intérêt du territoire

Enjeu 9 : le Parc, un outil dédié à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement de l’espace maritime

Plusieurs membres du conseil de gestion ont pris part à l’exercice de restituer et d’illustrer ces différents enjeux aux côtés de l’équipe du parc. 

L’équipe du parc, actuellement composée de 12 personnes, rédigera le plan de gestion autour de ces enjeux tels que définis dans cette phase de concertation, entamée en juin 2018 (total de 202 présences dans les différents groupes de travail). Celui-ci sera présenté au conseil de gestion en juillet 2019 pour une validation finale.

Ce plan de gestion sera traduit annuellement par des actions concrètes mises en œuvre sur le territoire en fonction des moyens humains et financiers dont le Parc disposera. L’équipe du Parc s’est livrée à un compte-rendu de ses premières actions et projets, avec un point d’actualité sur les qualifications et formations de ses agents, ainsi que du matériel acquis, dont un bateau semi-rigide de 7m50 dédié à la surveillance, la sensibilisation et aux suivis scientifiques du milieu marin.

Intervention du Conservatoire du Littoral : état des lieux du patrimoine naturel

Le Conservatoire du Littoral est intervenu pour faire l’état des lieux du patrimoine naturel du site Natura 2000 mixte des Agriate. Une commission thématique a été instituée aux côtés du conseil de gestion pour la mise en œuvre des actions de gestion sur ce territoire terrestre, actions qui seront intégrées au plan de gestion du Parc naturel marin. La Collectivité de Corse, gestionnaire de ces terrains, et l’Office de l’Environnement de Corse sont impliqués dans la conduite de cette action.

Hymne du Parc

A l’issue du concours de chant organisé par le Parc, le lauréat est le groupe A Filetta avec leur très belle chanson « SPONDE VELE ». Ce chant a vocation à enrichir les actions de communication, de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement du Parc. Il intervient dans la volonté de valorisation du territoire du Parc et de son identité culturelle locale : langue, architecture, archéologie, peinture, pratiques culinaires, ou encore coutumes et traditions, sont autant d’éléments au travers desquels se tissent des liens qui unissent le territoire et contribuent à forger son identité.

Madame Barbara Cassin, académicienne, médaille d’or du CNRS, désignée future marraine du bateau du parc

« Le Cap Corse, c’est avant tout un sentiment de nostalgie, étrange en cela que je n’ai pas mes ancêtres dans cette île. Je n’y suis pas née et n’y ai pas vécu mon enfance ni ma jeunesse. Et pourtant je suis chez moi. C’est là sur une terrasse dominant la mer que mon mari est enterré, que j’y ai ma tombe, dans une terre qui ne m’appartient pas, qui est à moi – pas à moi. J’y suis intimement chez moi car j’y suis accueillie. » extrait de son livre La Nostalgie.

Maddy Cancemi, directrice déléguée du parc, nommée Chevalière du Mérite maritime.

En guise de clôture de réunion, petite séquence émotion pour la directrice déléguée : Maddy Cancemi s’est vue remettre la médaille de Chevalière du Mérite maritime, des mains mêmes du Commissaire Général Thierry Duchesne, adjoint au Préfet maritime.

Mots-clés associés : PNM du cap Corse et de l'Agriate

Retour aux actualités