Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Affiner votre recherche

Documentation

Dossier de presse - Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

Presse

À l’occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène ROYAL, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, signe le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. Ce Parc, dans lequel l’ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l’île de Beauté, qui est déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins.  Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

Date du document : 07/2016

Communiqué - Avis favorable de l'Agence des aires marines protégées pour la création du Parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate

Presse - Parc naturel marin

En présence de Madame Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est prononcé ce mercredi 6 juillet en faveur de la création du parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate.

Le président du conseil d’administration, Paul Giacobbi, qui soutient le projet depuis son origine, a précisé à l’issue du vote qu’il serait particulièrement attentif aux moyens humains et financiers qui seront alloués à ce nouveau Parc.

Date du document : 07/2016

Dépliant - Pour un parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate

Communication

La mission d'étude pour la création d'un parc naturel marin autour du cap Corse et de l'Agriate a édité un dépliant pour expliquer le projet de parc, ses objectifs, sa gouvernance.

Date du document : 06/2016

Livret "propositions"

Communication - Parc naturel marin

A l'occasion de l'enquête publique relative au projet de création d’un parc naturel marin autour du cap Corse et de l’Agriate, l'Agence des aires marines a édité un livret de propositions des éléments constitutifs du parc naturel marin (périmètre, orientations de gestion et composition du conseil de gestion).

Date du document : 02/2016

Communiqué et dossier de presse - Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, installe le comité de pilotage de la mission d’étude du parc naturel marin au nord de la Corse

Presse - Parc naturel marin

Madame ROYAL, a installé le comité de pilotage de la mission d’étude du parc naturel marin autour du Cap Corse à l’occasion d’un déplacement sur l’Île de Beauté, du jeudi 24 au vendredi 25 juillet. La première réunion de ce comité s’est tenu ce matin, à la préfecture de Haute Corse, à Bastia. Les premiers travaux du comité se sont déroulés dans un esprit positif et constructif.

Date du document : 07/2014

Communiqué - Mise à l’étude d’un parc naturel marin au nord de la Corse

Presse - Parc naturel marin

Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie va annoncer le lancement de la procédure d’étude d’un parc naturel marin au nord de la Corse, sur une zone englobant les Agriates et le Cap Corse.

Date du document : 06/2014

Analyse stratégique régionale de Corse

Stratégie

S'appliquant à l’espace marin, une analyse stratégique régionale (ASR) est un outil d’aide à la décision pour la création et le renforcement d'aires marines protégées (AMP), à court et moyen terme, à l'échelle de l’espace maritime et côtier d’une région. Elle précise les enjeux et dégage les zones prioritaires pour la création d’aires marines protégées, et propose les outils de protection ou de gestion à mobiliser.

Date du document : 04/2012