Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Appel à projets

"Développement durable de la petite pêche côtière par la diversification des produits et des activités des exploitations, sur le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion en vue de renforcer la viabilité économique des entreprises"

25/02/2016 Activités professionnelles - Méditerranée

Le Parc naturel marin du golfe du Lion lance un appel à projet sur le "développement durable de la petite pêche côtière par la diversification des produits et des activités des exploitations, sur le périmètre du Parc naturel marin du golfe du Lion en vue de renforcer la viabilité économique des entreprises".

Cet appel à projets vise, de manière générale, à :

  • participer à la consolidation de la viabilité économique des entreprises de pêche durable,
  • consolider les emplois et
  • encourager l’innovation dans les circuits de vente les plus rentables pour les professionnels.

Concrètement, le Parc sélectionnera des projets visant à renforcer les modes de commercialisation en circuits courts et/ou le développement de nouveaux produits issus de la pêche locale.

Ainsi, les projets des lauréats pourront être en partie financés, sur des thèmes tels que :

  • des études de marché,
  • de l’investissement pour de l’achat de matériel ou de nouvelles technologies (permettant une 1ère transformation, par exemple),
  • de l’investissement pour des équipements de mise aux normes d’hygiène,
  • des outils de communication pour la mise en valeur d’un nouveau circuit court (site Internet, flyers, etc.),
  • des formations de mise à niveau des qualifications des professionnels.

À noter, cet appel à projets ne finance pas de salaires.

L’enveloppe totale est de 40 000 €. La participation maximum du Parc par projet sera de 60% du montant total, avec un plafond maximum de 10 000 €.

À télécharger :

Le cahier des charges de l'appel d'offre

Le formulaire de candidature

Ce dossier de candidature est à remettre au plus tard au secrétariat du Parc naturel marin du golfe du Lion le 1er avril 2016.

Le Parc agit pour soutenir ou promouvoir des projets, en lien avec son plan de gestion, grâce à l’application de l’article R334-33 du code de l’environnement. Ainsi, le conseil de gestion a, sur délégation du conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées, fixé le cadre général des modalités d’attribution de ces concours financiers durant la séance du 12 mai 2015. Le bureau du 17 décembre 2015 a validé le cahier des charges de ce tout premier appel à projets du Parc.

Retour aux actualités