Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Imaginer le paysage maritime de demain

31/01/2017

Vendredi 20 janvier, le Parc naturel marin du golf du Lion a lancé une série de trois ateliers sur les paysages maritimes de demain. Les dix-sept personnes présentes – élus, scientifiques, représentants des pêcheurs plaisanciers et sportifs et gestionnaires – se sont interrogées sur ce qui allait changer et ce qui pourrait changer, dans un horizon de 30 ans, sur le territoire du Parc : quelles modifications vont subir les écosystèmes marins ? Comment vont évoluer l’urbanisation, le tourisme, le trait de côte ? Comment le territoire va-t-il évoluer économiquement et socialement ?

Une frise historique pour réfléchir à l'avenir

Quoi de mieux qu'un regard sur le passé pour se projeter sur l'avenir ? A cet effet, une frise relatant les événements majeurs du territoire depuis le XIIIe siècle a été présentée aux participants de l’atelier. Cette dernière est découpée en sept volets :

  1. aménagement côtiers,
  2. gestion de l’environnement,
  3. gouvernance territoriale,
  4. organisation et gestion de la pêche,
  5. récifs artificiels,
  6. éléments culturels,
  7. énergies renouvelables.

Durant la matinée, les personnes présentes ont été conviées à réfléchir, en petits groupes, sur ces différents volets à l’horizon 2050. L’après-midi, les différentes « visions du futur » ont été croisées et synthétisées. Tourisme, instabilités politiques, conséquences du changement climatique sur la santé et le cadre de vie, modification des usages et des activités, prise de conscience environnementale sont autant de thèmes explorés et mis en débats.

Quel territoire en 2050 ?

La matière recueillie lors de ce premier atelier représente un véritable état des lieux des hypothèses du futur que se font les participants sur leur territoire.Ils se réuniront à nouveau en mars pour développer et débattre de 3 scénarios d'évolution du territoire sur 30 ans.Une attention particulière sera portée sur trois des sept volets qui représentent des enjeux majeurs pour le Parc : les récifs artificiels, les aménagements côtiers et les énergies marines renouvelables (éoliennes off shore).

 Le projet SAFRAN

Ces ateliers font partis du projet SAFRAN «Scénarios d’Aménagement de la FRANge littorale et du milieu marin». Coordonné par le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) et d’une durée de trois ans (2016-2018), ce projet est financé par la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projets « Quels littoraux pour demain ? ». Les partenaires de ce projet sont le Cired, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), le Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (Cefrem), l’université de Perpignan (Upvd), le Centre National de Recherche Scientifique (Cnrs), le bureau d’étude Usages & Territoires, spécialisé dans la prospective, le cabinet d’architecte XLGD architectures et le Parc naturel marin du golfe du Lion.

Retour aux actualités