Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s'est réuni

21/12/2015 Vie de l'établissement - Méditerranée

Sous la présidence de M. Michel MOLY et en présence du préfet maritime Vice-amiral d’Escadre Yves JOLY et de Mme Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, le bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion s’est réuni le 17 décembre 2015 à Port-Vendres.

A l'ordre du jour, trois sujets majeurs étaient abordés :

Avis simple favorable concernant l’organisation du concours de pêche sous-marine, Trophée IVARA 2016

Pour son édition 2016, la FNPSA a choisi le site de l’anse de Paulilles, sur la commune de Port-Vendres. La zone retenue pour le déroulement de la compétition comprend deux sites classés en zone Natura 2000. L'avis du bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion a été sollicité afin de déterminer les impacts potentiels de cette compétition sur les habitats et les espèces, ainsi que la compatibilité de l’événement avec la mise en œuvre du plan de gestion du Parc. L’étude de l’évaluation des incidences n’a pas relevé de risques majeurs pour les espèces et les habitats sensibles et précise que des mesures (interdictions et recommandations) sont prises par l’organisateur pour limiter les impacts potentiels.

Le bureau prononce un avis simple favorable pour l’organisation du Trophée IVARA en mars 2016 à l’anse de Paulilles.

Le Parc continue de s’investir pour et avec les acteurs locaux

L’équipe technique du Parc est chargée de mettre en œuvre les mesures qui ont été adoptées dans le plan de gestion, en matière de protection de l’environnement ou encore de développement durable des activités. La réunion du bureau du Parc a été l’occasion pour l’équipe de dresser un premier bilan de l’année 2015 et de présenter quelques éléments du plan d’actions de l’année à venir.

Une newsletter sera mise en place dès l’année prochaine afin de donner une meilleure lisibilité aux actions du Parc et d’expliquer plus en détail les projets dans lesquels l’équipe technique est investie. 

Lancement d’un appel à projets en 2016 pour la petite pêche côtière

Le bureau a validé le cahier des charges du premier appel à projet du Parc qui sera lancé courant 2016. Il a pour objet de renforcer la viabilité socio-économique des entreprises de pêche artisanale, grâce à un soutien financier à des projets encourageants l’innovation dans les circuits de vente « courts » et la création de nouveaux produits de la pêche. Cet appel à projets sera ouvert aux entreprises de pêche professionnelle ainsi qu’aux autres structures du secteur telles que les associations ou encore les prud’homies. Le cahier des charges de l’appel à projets 2016 sera accessible sur le site internet du Parc naturel marin du golfe du Lion en janvier 2016.

Retour aux actualités