Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin du golfe du Lion

Le partage des connaissances : une valeur essentielle du Parc

01/10/2015

Le Parc naturel marin du golfe du Lion accueille actuellement en stage deux étudiants du nouveau BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin » (PGEM) du lycée de la mer à Sète. Ils seront encadrés pendant deux mois par l’équipe Ingénierie du Parc et participeront respectivement à la mise en service d’un bateau pour le Parc (procédures administratives, équipements de sécurité et scientifiques…) et à l’élaboration d’un manuel d’utilisation d’un ROV, petit sous-marin téléguidé utilisé par l’équipe Ingénierie pour observer les fonds marins.

Le travail de ces étudiants est important car il contribue à mener à bien les missions du Parc, notamment celle d’acquisition de données sur le patrimoine naturel. L’encadrement de ces étudiants autour de projets concrets s’inscrit dans une logique de partage de savoir-faire et de connaissances, des valeurs fondamentales du Parc.

Le Parc accueille deux étudiants de la toute première promotion du BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin »

Afin de valoriser cette nouvelle formation, le lycée de la Mer Paul BOUSQUET a organisé une conférence de presse le vendredi 11 septembre 2015. Cet événement a été l’occasion pour France 3 Languedoc-Roussillon de réaliser un reportage spécial sur le BTS-PGEM. Le Parc a, de son côté, été sollicité par la télévision pour illustrer concrètement ce sujet. Se prêtant au jeu de la caméra, les deux étudiants ont fait une démonstration de la préparation et de la mise à l’eau du ROV. Le reportage a été diffusé dans le journal régional du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon.

Les deux étudiants du BTS-PGEM au cœur d’un reportage sur le Parc naturel marin du golfe du Lion

À l’initiative des journalistes qui souhaitaient mieux connaître la structure d’accueil des deux étudiants, la matinée de tournage sur le port de Port-Vendres a également permis la réalisation d'un reportage plus complet sur le Parc. Monsieur Michel MOLY, Président du Parc, a présenté et expliqué le statut et les missions du Parc ainsi que le rôle du Parc dans l’encadrement des étudiants. Ce sujet a été diffusé dans le journal 19/20 de France 3 Pays Catalan.

Retour aux actualités