Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Actualités

13/11/2014

Le premier Défi du fundi est bien relevé !

Près de 170 personnes ont participé à la course de pirogues organisée à Mbouini ce samedi 1er novembre par l’association Mayotte nature, environnement et traditions, les communes de Kani-Kéli et Bandrélé et le Parc naturel marin de Mayotte.
L’embarcation traditionnelle y était présentée dans tous ses états : à voile, à balancier, en cours de fabrication et sur les stands des exposants.

24/10/2014 Activités de loisirs - Patrimoine culturel - Océan Indien

Le Défi du Fundi - Course de pirogues à Kani Kéli

Le Parc naturel marin de Mayotte, en collaboration avec l’association Mayotte nature, environnement et traditions et les communes de Kani Kéli et de Bandrélé, organise une course de pirogues afin de mettre à l’honneur cette embarcation emblématique du patrimoine culturel maritime de Mayotte.

23/09/2014 Politique de la mer - Vie de l'établissement - Océan Indien

Conseil de gestion du Parc marin de Mayotte : Régis MASSEAUX élu Président

Réuni ce mardi 23 septembre 2014 à la mairie de Mamoudzou, le conseil de gestion du Parc a élu un nouveau président et un vice-président, avant de délibérer sur les sujets stratégiques de l’accès aux zones de pêche de Mayotte et de la gouvernance du bassin maritime Sud océan Indien.

05/09/2014 Sensibilisation - Océan Indien

Pour une approche respectueuse des mammifères marins

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent le lagon pour accomplir des étapes essentielles de leur cycle de vie et non seulement pour le plaisir de nos yeux. Afin de mieux connaître ces mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose, en ce mois de septembre, des conférences gratuites et ouvertes à tous.

21/07/2014

Décès de Maoulida Soula

Maoulida Soula, Président du Parc naturel marin de Mayotte depuis sa création en 2010 et jusqu’au début de cette année 2014, est décédé dimanche 20 juillet, des suites d’une longue maladie.
Il siégeait au Parc naturel marin de Mayotte en tant que président du Syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement de Mayotte. Il était aussi l'ancien Conseiller général de la commune de Dembeni jusqu'en 2008. Toutes nos condoléances à la famille et aux proches.

11/07/2014

Observer sans déranger ! Pour une approche respectueuses des mammifères marins

Le lagon de Mayotte est un lieu de prédilection pour les dauphins et les baleines et un site exceptionnel pour leur observation. Ces animaux emblématiques fréquentent le lagon pour accomplir une étape de leur cycle de vie et non seulement pour le plaisir de nos yeux.
Afin de mieux connaître les mammifères marins, la réglementation à appliquer et les bons réflexes à avoir lorsqu’on souhaite les approcher et les observer, le Parc naturel marin de Mayotte propose un cycle de conférences gratuites et ouvertes à tous.

17/06/2014

Bilan de la Journée des océans à Mayotte

Dans l’eau, sur l’eau, sous l’eau ou sur la plage : le Parc naturel marin de Mayotte a proposé des activités pour tous les goûts dimanche 8 juin à Sakouli !
Initiée par l’ONU, la Journée mondiale des océans avait pour thème cette année « Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger l’océan ». A cette occasion, le Parc marin, en partenariat avec la commune de Bandrélé, a organisé une journée destinée à la jeunesse. La manifestation a rassemblé près de 150 jeunes et constitue un temps fort du programme d’éducation à l’environnement du Parc, qui mise sur cette jeunesse et son énergie pour donner à notre île un avenir tout en bleu.

11/06/2014 Activités professionnelles - Sensibilisation - Océan Indien

Observer sans déranger

Un travail de concertation avec les opérateurs nautiques, les associations environnementales et les associations de plaisanciers a été mené en 2013 autour d’un constat unanime : la croissance des activités de tourisme et de loisir dans les eaux de Mayotte augmente le risque de dérangement des animaux. Dès lors, préserver l’intégrité de la faune du lagon et accompagner les opérateurs vers des pratiques plus respectueuses est une priorité affirmée du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte. La première application de cette détermination est une formation à destination des pilotes d’opérateurs de découverte en mer afin de professionnaliser la pratique d’observation des mammifères marins.

02/06/2014

Le Parc marin de Mayotte fête la Journée mondiale des océans

Dimanche 8 juin, pour fêter la Journée mondiale des océans, le Parc naturel marin de Mayotte offre des baptêmes de plongée aux jeunes mahorais.

Ils pourront également profiter des autres activités de la journée : kayak, initiation et courses de natation, randonnée subaquatique (palme, masque, tuba), ateliers sur les causes de dégradation qui menacent leur île, partage de leurs idées pour la préservation du milieu marin et du littoral. Ainsi, le Parc souhaite favoriser l’accès des jeunes à la richesse remarquable des fonds marins de leur île.

03/03/2014 Politique de la mer - Océan Indien

Conseil de gestion du 27 février 2014

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni ce jeudi 27 février 2014 à Mamoudzou, sous la présidence de M. Maoulida Soula.

A l'ordre du jour : l'élection du vice-président, issu de la catégorie des associations d’usagers ; l'approbation du programme d’activités 2014 ainsi que des points d’actualités sur la politique commune de pêche (PCP) et l’arrêté préfectoral chasse sous-marine professionnelle.

Mots-clés associés : conseil de gestion