Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Actualités

13/03/2019 Vie de l'établissement

Réunion du conseil de gestion - Approbation du rapport d'activités 2018 et du programme d'actions 2019

Le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni mercredi 13 mars sous la présidence de M. Abdou DAHALANI au SIEAM à Kaweni. Le principal objet de ce premier conseil de gestion de l’année est l’approbation du bilan d’activités de l’année 2018 ainsi que les actions programmées sur l’année 2019.

15/02/2019 Vie de l'établissement - Sensibilisation

Le Parc s'invite au Musée de Mayotte

Le Musée de Mayotte, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, consacre son prochain samedi du MuMA, le 23 février 2019, à une journée sous le signe de la préservation du patrimoine marin.

De nombreuses animations seront proposées : conférence, projection, exposition, animations pédagogiques et ateliers de sensibilisation.

Le corail, essentiel à l’équilibre des écosystèmes marins, sera mis à l'honneur. Cette journée s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation sur des expériences menées pour respecter les pratiques culturelles locales, tout en préservant l’environnement pour les générations actuelles et futures.

22/10/2018 Patrimoine naturel - Activités professionnelles

Les premiers opérateurs nautiques mahorais adhèrent au label High Quality Whale-Watching® !

La signature engageant les premiers opérateurs dans le label High Quality Whale Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales à se réunir autour de cette initiative conciliant protection des mammifères marins et développement durable du tourisme.

Ce fut l'occasion pour ces différents acteurs de marquer leur volonté commune d’accompagner les opérateurs signataires dans leur engagement, en commençant par encourager leurs propres services à embarquer avec les opérateurs labellisés pendant leurs temps de loisirs.

08/10/2018 Patrimoine culturel

Le Défi du Fundi : 5e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 5ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires attendent un large public à M’bouini, jeudi 1er novembre.

02/10/2018 Vie de l'établissement - Sensibilisation

Prolongation de l'appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages"

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte prolonge la 2ème vague de l’appel à projets Les ambassadeurs du lagon dans les villages.

Les projets sont attendus jusqu'au 16 novembre avant midi.

26/09/2018 Activités de loisirs - Sensibilisation

LAGON YATRU : naissance du sentier sous-marin pédagogique de Mtsangafanou.

Les élèves du collège de Mtsamboro et du lycée du Nord sont à l’initiative de la mise en place du sentier sous-marin pédagogique de la plage Mtsangafanou.

Grâce au travail de ces enfants, à la ténacité de leurs enseignants, à l’investissement de la ville d’Acoua et à l’accompagnement du Parc naturel marin de Mayotte, ce tout nouveau sentier pédagogique a été inauguré mercredi 26 septembre 2018 à l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire.

19/09/2018 Patrimoine naturel - Activités de loisirs - Sensibilisation

Observation des mammifères marins : il est temps de tenir compte des consignes de la charte !

Prendre le temps d’observer à distance le comportement des animaux avant toute initiative, éviter d’approcher les animaux vulnérables notamment les couples mères-baleineaux, limiter le nombre d’approches sur un groupe d’animaux, ne pas faire de mise à l’eau car cette pratique est particulièrement perturbante, respecter une période de quiétude en n’approchant plus de mammifères marins après 14h...

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins afin que chacun en ait connaissance avant de partir en mer.

Alors que la saison baleine 2018 bat son plein, il est temps que chacun se responsabilise pour la préservation des géantes des mers.

11/09/2018 Qualité de l'eau - Sensibilisation

World CleanUp Day : nettoyons la planète en un jour ! Mayotte y prend part !

Le World CleanUp Day est une opération mondiale qui vise à réunir 150 pays et mobiliser 5% de la population pour Nettoyer La Planète en 1 Journée de ses déchets sauvages le 15 septembre. En France, l’association World CleanUp Day - France fait la promotion de l’opération et ambitionne de mobiliser 3,5 millions de citoyens, soit 1 français sur 20 !

Combien de Mahorais serons-nous ?

30/08/2018 Sensibilisation

« Premières bulles au pays du corail » en Petite Terre, une septième édition dans le vent !

Premières bulles au pays du corail est une journée dédiée aux jeunes Mahorais visant la découverte de l’environnement marin et la prise de conscience de sa fragilité et de la responsabilité de chacun dans sa préservation. Cette 7ème édition s'est déroulée lundi 20 août sur la plage du Faré dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir et a accueilli 120 jeunes participants.

10/07/2018 Sensibilisation

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.