Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de Mayotte

Actualités

17/07/2018

TsiÔno fête ses 3 ans !

L’équipe TsiÔno organise une conférence le jeudi 26 juillet 2018 pour présenter le réseau, ses nouveaux outils et le résultat des observations partagées en 2016 et 2017.

L’événement se tiendra sur l’esplanade de Mamoudzou à 18h00.

Le projet, porté et animé par le Parc naturel marin de Mayotte, fête ses 3 ans.

10/07/2018 Sensibilisation - Océan Indien

Appel à projets : « Les ambassadeurs du lagon dans les villages » - 2ème vague

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets "Les ambassadeurs du lagon dans les villages". Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

02/07/2018 Océan Indien

8ème appel à projets pédagogiques « Les p'tits foundis du lagon »

Pour la 8ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte lance l’appel à projets pédagogiques « Les p’tits foundis du lagon » pour l’année scolaire 2018-2019.

Il s’adresse aux établissements scolaires publics ou privés, aux structures associatives ou d’accueil permanent de jeunes âgés de 6 à 18 ans, implantés sur le département.

25/05/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Election d’un nouveau président du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte

Jeudi 17 mai, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni au mess de la Légion à Dzaoudzi notamment pour élire un nouveau président.

La séance a donc commencé sous la présidence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, et s’est poursuivie avec M. Abou DAHALANI, nouveau président élu. Le conseil de gestion a également élu un vice-président dans la catégorie des représentants des collectivités et émis un avis sur le projet d’installation aquacole présenté par Mayotte Aquamater.

01/03/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Le conseil de gestion approuve le rapport d'activités 2017 et le programme d'actions 2018 du Parc

Jeudi 22 février, le conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte s’est réuni dans la salle de réunion du SIEAM à Kawéni. Malgré des événements sociaux qui bloquaient les routes d’accès à Mamoudzou, le quorum a été atteint. La séance a donc pu se tenir, présidée par M. Michel CHARPENTIER, vice-président du Parc, en l’absence de M. Régis MASSEAUX, président par intérim, qui s’est trouvé dans l’impossibilité de rejoindre le lieu de la réunion pour les raisons évoquées.
Le conseil de gestion a approuvé le rapport d’activités 2017 et le programme d’actions 2018.

19/01/2018 Vie de l'établissement - Océan Indien

Régis MASSEAUX, nouveau président par intérim du Parc naturel marin de Mayotte

Faisant suite à la démission pour des raisons personnelles début janvier 2018 de Madame Bichara Bouhari PAYET, présidente du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte, Monsieur Régis MASSEAUX, assurera l’intérim de cette présidence en sa qualité de premier vice-président du conseil de gestion et conformément au règlement intérieur du conseil. De nouvelles élections seront organisées dans le courant de l’année 2018.

09/01/2018

Bonne année 2018 !

Le Parc naturel marin de Mayotte vous présente ses meilleurs vœux.

28/11/2017 Patrimoine culturel - Océan Indien

Retour sur la 4ème édition du Défi du fundi

La 4ème édition du Défi du fundi s’est déroulée avec un succès renouvelé, samedi 11 novembre à Mbouini.
Organisé par le Parc naturel marin de Mayotte, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de Mbouini et les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé, l’événement comptait quatre courses de pirogues.

24/10/2017 Patrimoine culturel - Océan Indien

Le Défi du Fundi : 4e édition de la course de pirogues à Kani-Keli

Le Défi du fundi est un événement festif et sportif pour valoriser la pirogue traditionnelle, l'un des emblèmes du patrimoine culturel marin de Mayotte.
Pour la 4ème année consécutive, le Parc naturel marin de Mayotte et ses partenaires, l’association Canoë-kayak touristique et sportif de M’Bouini, les communes de Kani-Kéli et de Bandrélé attendent un large public à M’bouini, samedi 11 novembre.

13/10/2017 Patrimoine naturel - Patrimoine culturel - Océan Indien

Le premier masque de msindzano sans corail

Le masque de beauté traditionnel des femmes mahoraises, msindzano, est obtenu à partir du frottement de bois de santal sur un morceau de corail (porites). Aujourd’hui, malgré une réglementation restrictive datant de plus de 25 ans sur la récolte du corail, de nombreux artisans continuent à sculpter des tabourets à base de porites prélevé dans le lagon, pour la fabrication du masque de msindzano. Dans le cadre de ses objectifs de gestion, le Parc naturel marin de Mayotte, soucieux de préserver à la fois la tradition mahoraise et les récifs, recherche une alternative durable au tabouret de msindzano en corail.